SERVICE SOCIAL DE LA BRANCHE FAMILLE (Travailleurs Sociaux) :

 Aujourd’hui ce qui nous interpelle c’est la place que veut donner la CNAF au travail social ? Alors que le besoin des allocataires est de plus en plus important en raison de la crise économique.

La situation se dégrade du fait d’un manque de positionnement, d’une Direction Nationale et locale hors sol, qui ne sait plus (ne veut plus ?) définir des orientations pour le travail social.

A quand une vision politique ambitieuse à la hauteur des besoins identifiés par territoire au niveau national, et un repositionnement innovant ?

A quand la reconnaissance et la valorisation de l’expertise sociale et des compétences propres au travail social (travail partenariat, individuel, collectif, évaluation des dispositifs des politiques sociales…) ?

Aujourd’hui le travail social n’a plus de projet écrit qui donne le sens, qui soit le fil conducteur de l’action.

A quand des orientations claires en phase avec les évolutions de la société ?

A quand un projet où le rôle et les missions de chacun seraient définis, cohérents et articulés ?

Aujourd’hui le travailleur social doit prendre en compte l’individu dans un environnement complexe, en constante évolution.

A quand un plan de formation novateur en phase avec les réalités sociétales ?

A quand un espace d’échanges inter-branches pour une harmonisation des pratiques professionnelles ?

A quand un véritable soutien technique et une circulation de l’information transversale ?

LE SYSTÈME D’INFORMATION :

Les dysfonctionnements déjà signalés pendant l’été ont beaucoup impacté la production et surtout la qualité de liquidation, cette situation est source de tension et de stress chez les agents en contact avec les allocataires.

Quelles sont les mesures prises par la CNAF pour remédier à cette situation ?

MOTIVATION, RECONNAISSANCE DE L’ENCADREMENT, ET ATTRACTIVITÉ DES POSTES A POURVOIR.

Dans un contexte de centralisation des décisions de plus en plus importante et de salaires non attrayants, notre capacité d’attraction devient de plus en plus faible, notamment pour motiver des cadres.

Cette difficulté se trouve aggravée par la politique de réduction des effectifs, beaucoup de postes de cadres experts fonctionnels notamment ne sont pas remplacés, leurs tâches sont distribuées au détail à d’autres cadres ou agents de l’organigramme sans vision prospective ! Il en va de même pour les managers des services dits supports dont les équipes se réduisent comme peau de chagrin.

La vision GPEC Nationale est totalement absente !

Ce sont des postes avec des missions stratégiques, conseillers techniques, chargés d’études ….

Les objectifs souvent promus par la CNAF, analyse des besoins, évaluation des politiques, stratégie territoriale ne peuvent être atteints sans ces expertises.

La démarche actuelle dans des caisses sans accord GPEC national se réduit souvent à une planification de la restitution des postes selon l’objectif COG cible !

Que comptez-vous faire pour aider les Caf à impulser une véritable dynamique GPEC évolutive et prospective ?

MESURES SALARIALES :

Quelles sont les dispositions prises par la CNAF pour calibrer les effectifs au regard du volume d’activité croissant et d’éviter le recours systématique aux heures supplémentaires ?

Comptez-vous porter et défendre la revendication des cadres et des agents en termes de valorisation salariale représentée par une augmentation de la valeur du point, à hauteur des enjeux et compensatrice de l’inflation et des absences de mesures salariales depuis une décennie ?

CELLULE NATIONALE DE CONTRÔLEURS

Il y a plus d’un an votre prédécesseur nous avait présenté la mise en place d’une cellule nationale de contrôleurs pour lutter contre la fraude.

Pouvez-vous nous faire un bilan de cette mise en place (nombre de personnes, actions menées, budget alloué…), et nous présenter les objectifs 2022 de cette cellule ?

RESTITUTION DE POSTES DANS LA BRANCHE FAMILLE

 Pouvez-vous nous donner le nombre de postes qui va être restitué à la fin de la COG 2022 dans la branche Famille ?

Pouvez-vous nous donner le nombre de postes de Cadres restitué à la fin de la COG 2022 dans la branche Famille ?

Pouvez-vous nous donner votre vision sur le nombre de postes qui va être restitué dans la future COG 2023, 2024, 2025 pour la Branche Famille ?

AIDE EXCEPTIONNELLE DE RENTRÉE SCOLAIRE

Le Sénat se félicite de s’être mis d’accord pour que l’aide exceptionnelle de rentrée scolaire, 100 euros tout rond, soit accordée à tous les bénéficiaires de la prime d’activité et les allocataires des minima sociaux.

Il est fort à parier que la mise en œuvre, concrète, de ce geste plein de générosité butte sur un problème déjà connu beaucoup plus structurel.

En effet les caisses d’allocations familiales, digèrent mal le projet de leur nouveau ministre d’empiler les dispositifs, et de réformer une énième fois quand les précédentes réformes ne sont pas encore digérées.

 Nous souhaiterions connaître le nombre d’allocataires qui ont eu ou qui vont recevoir cette aide exceptionnelle ?

La Délégation du SNFOCOS :  Eliane Maguet, Driss Moulay Chérifi, Thierry Faivre et Christophe Rabot