Dans cette période de mise en place de nombreux projets, d’expérimentations en cours et des premières mises en route de notre COG, notre organisation syndicale est satisfaite de pouvoir participer à cette INC pour faire un point, même si nous souhaiterions a minima au moins 3 ou 4 INC par an, afin de maintenir une qualité de dialogue et d’information de votre part.
Globalement, sur les premiers éléments en notre possession, nous actons : que sur l’approche populationnelle il reste encore environ 2 tiers des CAF à déployer et que sur les délais de traitements une majorité de CAF est à moins de 6 jours et un grand nombre de CAF est à moins de 3 jours par rapport à nos derniers chiffres, ce qui révèle encore une fois un énorme investissement de tous les salariés de notre Branche pourtant toujours en attente de reconnaissance, et d’un rattrapage de leur perte de pouvoir d’achat….
Enfin, nous profitons de la présente pour aborder quelques questions importantes avec un rappel de notre positionnement SNFOCOS :
1-La non-certification des comptes de la Branche Famille :
Pour la 2eme année consécutive la Branche Famille se trouve non certifiée, quelle disposition allez-vous prendre notamment en termes de moyens et de ressources pour rétablir la situation ?
2-Le tableau de bord :
Nous constatons une absence d’évolution historique
Pourriez-vous nous fournir une présentation dans la prochaine Instance qui fasse figurer une évolution historique, au minimum sur 2 ans ?
Pour notre Organisation Syndicale, le regard sur les effectifs doit être complété par l’analyse du recours aux HS, il serait souhaitable que ces données intègrent le tableau de bord
Pourriez-vous intégrer les statistiques de recours aux HS dans ce TDB ?
Quand seront disponibles les données sur la formation ?
3-BSI, instabilité du questionnaire :
A chaque campagne, nous constatons des changements dans le questionnaire qui font que l’approche comparative dans le temps devient parfois difficile sur certains items (même si un socle de base reste stable)
Nous souhaitons que le BSI devienne également un outil au service de notre dialogue social au sein de la branche famille.
Pourriez-vous mettre les résultats du BSI 2024 à l’OJ de la prochaine INC ?
4-IA, enjeux et perspective au sein de la Branche :
Certains organismes du RG procèdent à des expérimentations sur l’Intelligence Artificielle.
Quel est le positionnement de la Branche Famille sur ces outils et quelles sont les modalités de déploiement prévues ?
Le SNFOCOS rappelle sa position sur ce sujet :
Nous serons forcément vigilants au SNFOCOS, à l’impact en termes de conditions de travail des salariés notamment les cadres, tout en étant conscients que l’IA bien utilisée et maîtrisée, peut sans doute apporter une plus-value aux activités.
Enfin, nous vous rappelons une nouvelle fois que l’ensemble des agents de l’institution mérite une vraie reconnaissance, celle-ci passe par la valorisation des salaires, par une augmentation significative de la valeur du point, elle s’impose avec urgence !
Monsieur le Directeur général, le SNFOCOS vous demande de relayer et d’appuyer ces demandes.
Le personnel de la branche famille compte sur votre soutien à ses revendications légitimes et sur votre appui.
La Délégation du SNFOCOS : Driss Chérifi et Thierry Faivre