Le SNFOCOS était représenté  par Dominique POUMIER et Christophe RABOT. L’ordre du jour de cette instance ne portait que sur les orientations de la COG  2018-2022.

En préambule, le Directeur de la CNAF fraichement nommé, Vincent MAZAURIC, a exprimé son manque d’ancienneté dans l’Institution et a prié l’assistance de bien vouloir l’excuser pour sa relative ignorance sur certains sujets.

Pour autant, il a pris un  temps de parole suffisant et d’emblée annoncé qu’il était un « opérateur de l’Etat ».  Une fonction sans ambiguïté.

Ensuite, il a exposé les 3 axes prioritaires :

  • Nos missions :
  • En Action sociale, nous savons bien ce que nous savons faire, nous devons nous interroger sur ce que nous savons moins bien faire,
  • Préserver les fonds Action Sociale, ceux-ci étant bien employés, dixit le rapport d’un audit de la MNC.
  • Nos modèles de production, nos savoir-faire :
  • Une nécessité,
  • Une législation complexe non promise à une simplification et qui nécessite des moyens. Cependant, Vincent MAZAURIC confirme qu’il y aura, plus qu’hier, des réductions d’emplois.  
  • Un budget commun de gestion « Gestion Administrative/Action  Sociale » :
  • Avec des ressources qui se resserrent, il faut regarder la répartition charges/moyens afin que les efforts soient consentis de manière juste,
  • Il est logique de mutualiser et de ne pas se priver de le faire. Les mutualisations vont d’ailleurs perdurer.

Puis au regard des questions/ remarques des différentes organisations syndicales présentes, il a précisé, concernant :

– les heures supplémentaires — en augmentation constante depuis 2014 — qu’il s’agit là d’une situation inquiétante  et  il remercie le personnel, en majorité volontaire.

– le recours régulier aux CDD : «  Il n’est pas satisfaisant d’équilibrer les moyens par l’ajustement de CDD ».

– les préoccupations salariales, qu’il ne promet pas une revalorisation générale des salaires. Il réfléchit aux marges pour soutenir la qualification des agents mais dans le respect des cadrages sur le nombre d’emplois et la masse salariale.

– les préoccupations quant aux conditions de travail, que la concrétisation du dossier QVT est fixée pour la fin du 1er trimestre 2018. D’ailleurs, il encourage à la mise en place des espaces de détente, le télétravail et autres formes de travail en dehors des organismes car la QVT est un levier de performance.

– le taux de non remplacement de postes, il affirme ne pas pouvoir donner de projection car des discussions sont en cours. Cependant, il faut travailler sur la charge de travail et les moyens à  consentir. Le nombre de suppressions d’emplois ne sera pas significatif en 2018 et 2019. Par contre, à compter de 2020, il y aura un rendu d’emplois lié aux évolutions technologiques qui vont s’accentuer et renforcer la liquidation automatique.

En conclusion, la COG 2018-2022 n’affiche rien de nouveau mais le mouvement engagé sera  accentué.

« L’effort à consentir sera d’une plus grande ampleur mais notre leitmotiv : la sérénité. »

Pour le SNFOCOS, qui effectivement ne constate pas de nouvelles orientations par rapport aux précédentes COG, se pose encore et toujours la question des moyens humains et financiers pour la Branche.

Mais la réponse se trouve certainement dans le document fourni pour cette INC.

Document dans lequel on peut lire l’ambition de l’Etat et son « Programme action publique 22 » qui s’appuiera sur CAP 22 (Comité Action Publique 22).

En effet, ce comité est chargé d’identifier des économies, significatives et durables, de 21 politiques publiques prioritaires dont la Politique familiale.

LE TON  EST DONNÉ !

Dominique Poumier, Chargée de mission – Christophe Rabot, Secrétaire de la CPP Encadrement