La rencontre des organisations syndicales avec le Directeur Général de la CNAF a été consacrée à l’actualité de la branche famille dans un contexte de début de déconfinement.

LE SNFOCOS a été particulièrement attentif aux attentes des agents, notamment des cadres, qui remontent directement du terrain.

Le Directeur Général de la CNAF confirme les bons indicateurs de production mis en avant dans la déclaration préalable du SNFOCOS, en affirmant que cette situation se maintient même dans un contexte de retour à un flux normal, après le déconfinement.

Démonstration faite donc par le Directeur Général de l’énorme effort fait par l’ensemble des agents de la branche dans un contexte de télétravail massif avec toutes les difficultés techniques qui ont entravé son démarrage !

Dans ce contexte, le SNFOCOS a réitéré auprès du DG de la CNAF la demande de valorisation salariale :

L’ensemble des agents de l’institution mérite une vraie reconnaissance passant par la valorisation des salaires, elle s’impose avec urgence !

Le SNFOCOS fait la démonstration que le mécanisme intéressement reste un outil très insatisfaisant pour les personnels des caisses. Les réponses aux questions du BSI 2018 sur l’intéressement démontrent en effet qu’il est financièrement non motivant et il est loin de combler la perte du pouvoir d’achat du fait du blocage de la valeur du point. 25 % des agents uniquement considèrent être rémunérés à leur juste valeur (BSI 2018) !

 Les principales réponses du DG de la CNAF, portent sur les points suivants :

La classification :

Le DG à la CNAF reste sur la position de la tutelle, en regrettant le report de la négociation par les syndicats tout en exprimant son ignorance sur les éléments de blocage de cette tutelle sur des positions inacceptables pour les organisations syndicales !

La prime COVID :

Au sujet de la prime Covid, le DG CNAF confirme la distribution sélective de cette prime, qui bénéficiera selon lui aux agents qui ont été les plus mobilisés pour le service aux usagers !

Le SNFOCOS reste très dubitatif sur le fait que les Cadres très mobilisés pendant cette période, dont la quasi-totalité des managers, soient récompensés comme ils sont en légitimité de l’attendre de l’Employeur au vu des discours et des lettres de remerciements.

  Le télétravail : un cadre protecteur s’impose

Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire, la mise en place du télétravail invite à la vigilance : sentiment d’isolement, droit à la déconnexion non appliqué, conciliation vie privée vie professionnelle difficile … les enjeux sociaux de cette forme de travail ne sont pas sans risque pour les salariés.

C’est pourquoi le SNFOCOS revendique un nouveau Protocole d’accord Ucanss sur ce thème, alors que nombre de directions locales prévoit d’engager des négociations locales dès septembre

 Cette position a été réitérée en force par LE SNFOCOS pendant cette INC Famille.

Lors de cette INC Le directeur de la CNAF a précisé que le télétravail dans le contexte de la crise sanitaire bénéficiera de l’indemnité jusqu’au 10 juillet et que l’Ucanss incite à le maintenir si besoin jusqu’au 20 septembre.

Nous ne manquerons pas de vous informer dès la réception des réponses à toutes nos questions transmises dans notre déclaration préalable (cf. LM du 25 juin).


La Délégation du SNFOCOS : Eliane Maguet, Driss Cherifi et Christophe Rabot