31Deux mondes s’opposent, celui de la réalité de terrain remontée par les organisations syndicales et celui de la réalité des powerpoints présentés par le Directeur Général.

Un diaporama nous présente les résultats satisfaisants des indicateurs du CPG du Service Social.

Des assistantes sociales, quant à elles, ont témoigné de leur vécu, c’est à dire des difficultés rencontrées, de la perte de sens de leur mission, de la demande de faire du chiffre et de remplir des grilles d’évaluation. L’une d’entre elle en était tellement émue qu’elle avait les larmes aux yeux et la gorge nouée.

Le DG  dans sa réponse n’a eu aucune compassion, aucun mot de soutien, de compréhension vis à vis de ces (ses) agents : « Si tout n’est pas rose, tout n’est pas noir non plus » fut la réponse à laquelle nous avons eu droit.

L’humain a disparu des présentations de la CNAM. Ce ne sont que chiffres, indicateurs et objectifs.

Sur le projet PLEIADE aucune information sur le nombre d’agents concernés dans les services Gestion des Flux qui ont perdu leur activité, sur la manière dont ils ont été reclassés (voir notre déclaration préalable ci -dessus).

Rassurez-vous, l’objectif de convergences de productivité des différents sites est lui, bien présenté.

Plus globalement, les caisses sont toutes en tension, sur quasiment tous les secteurs mais en particulier sur le paiement des indemnités journalières, les accueils et les plateformes.

Il nous est rappelé que grâce à l’intervention du DG nous avons fini la COG avec 900 CDI de plus que prévu. Pourquoi nous plaindre ? A priori, les quelques embauches que cela représente dans chaque organisme, auraient dû nous satisfaire et certainement résoudre tous les problèmes. Rassurez-vous, « les indicateurs de gestion sont tendus même s’ils sont toujours en phase avec nos engagements ».

Tout va bien, donc…

Le SNFOCOS ne partage pas la vision théorisée et déshumanisée présente au travers des diaporamas de la CNAM.

Il faut entendre la souffrance présente dans les organismes et permettre les embauches nécessaires afin que les services cessent d’être en tension et que le service rendu aux assurés retrouve un niveau satisfaisant.

Jean-Christophe Balsan,

Secrétaire National du SNFOCOS en charge de la Branche Maladie et des Cadres