Apres lecture de sa déclaration liminaire, la délégation du SNFOCOS a insisté sur l’urgence de reprendre la négociation salariale en vue d’une revalorisation de la valeur du point dans un contexte inflationniste historique. Il n’est pas concevable de devoir attendre l’atterrissage des nouvelles COG, reportées pour certaines après l’été. Les salariés ne pourront se satisfaire d’une négociation expéditive en fin d’année sans rétroactivité et dans des proportions tronquées.

Notre pouvoir d’achat est à la baisse, grignoté par l’inflation galopante et rattrapé par une seconde hausse du SMIC en moins de 6 mois.

Le SNFOCOS a rappelé l’urgence de revaloriser nos salaires avant même de démarrer les groupes de travail sur les négociations concernant le champ des trois classifications, Employés et Cadres, Praticiens Conseils et Agents de Direction.

En effet, comment réfléchir à une rénovation de ces classifications si au préalable nous n’avons pas récupéré une grande partie de l’érosion de l’inflation de 6% en 2022 et en 2023, par une revalorisation significative de la valeur du point, conséquente et suffisante, dirons-nous plutôt.

Nous pourrons, dans ce cadre et à ce préalable, réfléchir aux évolutions permettant non seulement de retrouver notre pouvoir d’achat, mais aussi de générer de l’attractivité pour nos emplois et de la fidélisation par nos parcours professionnels.

Dans le cadre du Schéma Directeur des Ressources humains 2023-2027 en cours de finalisation, le SNFOCOS sera attentif aux évolutions managériales qui se dessinent et à l’accompagnement des managers qui doit en résulter.

Les évolutions liées au numérique, au télétravail, aux assistants digitaux impactent un grand nombre d’agents dans leurs activités et donc les managers qui les encadrent. L’encadrement est donc la courroie de transmission dans la conduite et l’accompagnement des changements, qu’ils vivent pour eux-mêmes par ailleurs. Il est donc nécessaire d’avoir une attention soutenue plus spécifiquement pour les Agents de Direction et les Cadres. Le SDRH en tient déjà compte, il est vrai grâce aussi aux contributions actives des organismes du réseau, mais nous appelons à une mise en œuvre effective dans la déclinaison dans les organismes des lignes directrices nationales avec les moyens nécessaires.

Le Directeur Général de l’Assurance Maladie, Thomas FATOME, a rappelé que la COG était toujours en cours de négociation et qu’aucune des orientations pressenties ne pouvait encore s’appliquer. Ainsi, le transfert des Centres de Santé vers les UGECAM ne saurait s’engager tant que la COG n’est pas signée.

Il a également précisé s’engager pour que les objectifs de la COG qu’il négocie soient cohérents par rapport à la poursuite de nos missions de service public et l’arrivée de missions nouvelles au travers des moyens dédiés (RH et système d’information en particulier).

En l’état des discussions, nous sommes sans réponse sur les moyens négociés et les effectifs associés pour honorer les ambitions et orientations affichées.

La délégation du SNFOCOS