Une INC RH Régime général s’est déroulée sous la présidence du Directeur de l’Ucanss le 10 Mars 2016.
Un constat s’en est dégagé montrant l’ampleur des défis à venir: dans les 5 ans qui viennent 24% des agents partent à la retraite et 40% dans les 10 ans.
D’où la question pour l’Ucanss: quel transfert des compétences, comment l’assurer entre les « anciens » et les nouveaux recrutés?
Mais nous, nous demandons d’abord : quelle politique d’embauche?
Combien d’agents seront recrutés pour faire face à cette hémorragie d’effectifs?
Surtout que, déjà, les caisses sont soumises à des contraintes en matière de RH, telles qu’elles ont beaucoup de difficultés à assurer le service public.
C’est là où il faudrait que les Caisses nationales établissent des organigrammes cibles en fonction des départs à la retraite et aussi de leurs projets d’organisation.
Or, rien n’est établi de ce côté là…nous sommes dans l’opacité totale, et dangereuse au regard des besoins de l’Institution qui doivent être clairement formulés et intégrés dans les projets pour préparer l’avenir.
Il en découle que la réponse de l’Ucanss, qui certes n’est pas la tête de réseau de chaque Branche, se borne à travailler sur les « motivations » des personnels, sur la qualité des recrutements…autant d’objectifs pertinents mais néanmoins à eux seuls loin d’être à la hauteur des enjeux…même si, par exemple, il est reconnu que les difficultés et pressions croissantes qui pèsent sur la fonction de Cadre de proximité n’incitent pas totalement à occuper ce type de fonction et qu’il y a lieu de rendre celle-ci plus attrayante.
Un autre sujet de préoccupation: il est constaté la disparité de rémunération, à contenu équivalent, des fonctions d’encadrement entre les caisses…la disparition des emplois repères dans la classification pèse évidemment dans ce sens.
Il est donc nécessaire, si l’on veut assurer de la visibilité favorisant les parcours professionnels au sein des organismes mais aussi dans le cadre de mobilités inter-organismes, de définir et d’homogénéiser le contenu des fonctions de cadres, quelles que soient les Branches et les Caisses.
Par ailleurs, l’Ucanss a présenté un projet de convention avec l’Agefiph, qui jouerait un rôle d’expert, afin de favoriser le maintien dans l’emploi les personnes handicapées et de créer un environnement favorable à ces salariés.
Ce projet s’appuierait, entre autres, sur un diagnostic régional interbranche et inter organisme débouchant sur des actions de communication interne et externe.
Nous avons rappelé qu’une des missions du Service social de l’Assurance maladie visait justement au maintien dans l’emploi des personnes handicapées, y compris au sein de notre Institution, et qu’il serait bon de l’impliquer dans cette démarche.
En tout état de cause, rien ne se fera de sérieux en matière de gestion des ressources humaines sans doter les organismes des effectifs nécessaires à leur mission de service public…et que, pour le moment, les pouvoirs publics qui exercent la contrainte financière, ne sont pas du tout dans cette perspective, au contraire!
Pascal SERVENT 
Secrétaire national