Cette INC s’est quelque peu transformée en préparatoire à la négociation salariale prévue le lendemain.
Ainsi, à l’appui de la présentation d’un bilan des réunions des Observatoires Régionaux, le Directeur fait un point sur l’ensemble de la politique salariale menée au sein de l’Institution.
Il nous a expliqué que la non-augmentation de la valeur du point ne voulait pas dire une non-augmentation de la masse salariale.
En d’autres termes ce n’est pas parce que tous les salariés ne voient pas leur salaire augmenter que cela signifie qu’il n’y en pas quelques-uns qui gagnent en pouvoir d’achat.
Et oui, là où nous regardons l’institution dans son ensemble, l’UCANSS la regarde à travers le prisme des moyennes.
Face aux interventions des Organisations Syndicales pointant néanmoins l’absence de revalorisation du point et soulignant la dégradation des conditions de travail, le Directeur a fait preuve de sa plus juste argumentation : l’herbe est toujours plus verte ailleurs, s’il est si difficile que ça de travailler au sein de l’institution, il n’y a qu’à la quitter.
Il a cependant été rappelé que le régime général est loin d’être dans les standards du marché en termes de salaires attractifs ce qui se vérifie dans les chiffres fournis par l’employeurs et repris ci-dessous et qui montrent le pourcentage de points accordé dès l’embauche.

Les résultats du BSI vont également dans ce sens puisque si pour 28% des Français, le facteur principal de motivation dans le travail est leur salaire, ce n’est le cas que pour 5% des salariés de l’Institution ayant répondu à l’enquête (45% de répondants) et qu’ils sont 51% à trouver leur charge de travail importante et 21% trop importante.
45% sont pessimistes quant à leur avenir professionnel dont 30% car ils estiment avoir peu ou pas de perspectives d’évolution de carrière.
Enfin, 32% des répondants ressentent un stress trop important et 53% indiquent qu’aucune action n’est faite pour réguler leur charge de travail.
Néanmoins, 86% des répondants se déclarent fiers d’appartenir à l’Institution et 92% considèrent que leur travail est utile. Et c’est sur la base de cette fierté et de la conscience de l’utilité de nos missions que nous continuerons à revendiquer une augmentation générale de la valeur du point et une amélioration de nos conditions de travail, n’en déplaise à notre employeur.

Sabine Vavasseur, Secrétaire Générale adjointe, en charge des Cadres, de la branche Retraite et AT/MP.