Amundi est le nouvel opérateur en charge de la gestion du dispositif d’épargne salariale comprenant dorénavant le PEI et le PERCO. Les salariés ont eu la possibilité de placer leur prime d’intéressement versée en 2019 au titre de l’exercice 2018 dans l’un de ces dispositifs. Le transfert des comptes des épargnants du PEI de l’ancien opérateur Natixis vers le PEI d’Amundi mis en place dans le cadre du nouveau dispositif va se dérouler dès la fin de la campagne 2019 de versement de l’intéressement (en cours actuellement).

Pour les épargnants auprès de Natixis, les arbitrages sont d’ores et déjà bloqués depuis le 17 avril mais les opérations de rachat (selon les possibilités légales) demeurent possibles jusqu’au 31 mai.

A compter de cette date, elles seront également bloquées le temps du transfert, qui doit se faire sur une durée d’un mois, selon le calendrier suivant :

  • Au cours de la semaine du 20 mai : Amundi aura transmis aux salariés qui détenaient un compte Natixis un courrier d’information. Ce courrier répond à une obligation légale et ne nécessite pas de retour de la part des salariés concernés.
  • Au 31 mai : les avoirs détenus chez Natixis vont être gelés pour leur valeur locative* à cette date.
  • A partir du 4 juin : le listing des épargnants et le montant de leurs avoirs vont être transférés à Amundi.
  • Entre le 20 et le 28 juin : Amundi va transmettre aux épargnants concernés deux courriers. Le premier est un dossier d’accueil et le second contiendra les mots de passe pour se connecter à l’espace client du site Amundi.
  • Le 28 juin : reprise des opérations de gestion chez Amundi.
  • Début juillet : Amundi va adresser aux anciens épargnants Natixis un nouveau courrier de notification des avoirs avec les fonds d’affectation correspondant.

Toutefois, les salariés concernés qui ont investi cette année, leur intéressement dans le PEI ou le PERCO auront déjà reçu leur identifiant et leur mot de passe et n’en recevront donc pas d’autres. A la suite du transfert collectif, ils auront une vision consolidée de leurs avoirs intégrant leur prime d’intéressement épargnée (et bloquée jusqu’à juin 2024) ainsi que leurs avoirs issus des transferts collectifs qui conserveront la même date de disponibilité qu’initialement. A titre d’exemple, si le salarié avait placé sa prime d’intéressement en 2016 sur le fonds monétaire Natixis, ses avoirs qui seront désormais sur le fonds Amundi Label Monétaire ESR à la suite du transfert collectif seront disponibles en 2021 (2016+5).

Pour le salarié épargnant, ce transfert se réalise sans démarche, sans frais et sans incidence sur la date de disponibilité

Pour plus d’informations notamment sur la correspondance entre les anciens et les nouveaux fonds, retrouvez l’intégralité de la communication de l’UCANSS sur notre site internet (menu adhérents).

*la valeur liquidative représente l’estimation en euros de la valeur des avoirs à un moment donné