Le SNFOCOS, dans la lettre de la Michodière du 30 mai dernier, vous avait résumé précisément par Branche ses observations et interventions pour demander une meilleure harmonisation du niveau d’exigence et donc d’atteinte potentiellement des indicateurs nationaux et locaux d’intéressement 2024 pour un versement en juin 2025.
Le nombre des indicateurs pour les caisses locales n’est pas harmonisé cette année et varie toujours de 10 à 19. Cela reste un regret.
A propos du degré d’atteinte possible des indicateurs nationaux et locaux qui doit nous présenter seulement un aléa raisonnable, les Branches Recouvrement comme en 2023 et Retraite en réunion paritaire le 22 mai nous avaient donné des points de situation rassurants.
L’élément nouveau et positif faisant suite immédiatement à La RPN du 22 mai est l’évolution des objectifs et plus particulièrement des socles des objectifs de toute la Branche Maladie que nous avons réceptionnée début juin.
Cette évolution porte sur le passage des socles de 6 objectifs à une valeur zéro qui garantit des points partiellement pour tous les organismes sur ces objectifs.
Les objectifs avec socle zéro sont les suivants en 2024.
Part Nationale
4 indicateurs concernés par cette évolution positive demandée en RPN du 22 mai :
- Nombre d’assistants médicaux (liés à la Démographie médicale et aux demandes)
- Nombre de psychologues conventionnés (demande du snfocos)
- Action GDR absentéisme en entreprise (action direction cpam et carsat)
- Taux de transport partagé
Part locale Cpam
2 indicateurs concernés :
- Nombre de Msp
- Validation sans restriction des comptes (de même en Drsm)
L’écoute des arguments du SNFOCOS et des deux autres organisations syndicales nationales étant intervenus sur des indicateurs très nouveaux ou difficiles à atteindre selon les résultats de mai, a été concrétisée par ces socles locaux passés à zéro.
Cela démontre que le dialogue en Réunion Paritaire peut rencontrer des résultats favorables même partiellement.
Puisse cela être aussi le cas sur d’autres négociations salariales à l’Ucanss.
Les seuils évoluent encore beaucoup plus largement vers un socle ou seuil minimal zéro pour nos collègues de la part locale Cnam. Tant mieux.
Pour le montant de versement le plus juste en fonction des efforts des personnels des Caisses en 2025, le SNFOCOS restera très vigilant sur deux éléments essentiels.
D’une part, la neutralisation des indicateurs réellement non susceptibles d’atteinte en dépit des efforts des personnels, dans toutes les branches à l’image de l’Acoss ou la Cnav.
D’autre part, la clarification des notifications de versement d’intéressement par le prestataire doit être optimisée pour les agents des organismes qui délèguent ce versement à un prestataire.
Les organismes et le prestataire doivent préciser le montant brut, le montant net en fonction des présences et le versement après prélèvement à la source doivent être expliqués et compréhensibles.
Thierry Galisot pour la délégation du SNFOCOS