Les 8 et 9 juin FO CADRES (union syndicale constituée depuis 1948) réunissait à Chambéry son congrès national au cours duquel son secrétaire général, Eric Pérès, reconduit à l’unanimité dans ses fonctions, présentait son bilan des trois années écoulées.

Le SNFOCOS, adhérent de FO CADRES et membre de ses instances nationales, a assisté à ce congrès où il a été question des problématiques actuelles touchant cette catégorie, notamment le télétravail ou l’impact du numérique, thèmes dont le SNFOCOS s’est saisi et qui seront développés lors de notre journée cadres d’octobre prochain. L’occasion pour tous, à travers la diversité des branches professionnelles représentées, de constater que ces problématiques touchent aussi bien les salariés de la sécurité sociale que les fonctionnaires ou les entreprises privées.

Intervention du SNFOCOS au congrès FO CADRES  : défendre les cadres, défendre la sécurité sociale :

Mes chers camarades, je vous rapporte les salutations fraternelles des adhérents du SNFOCOS, le Syndicat National des Cadres de la Sécurité Sociale. Et plus particulièrement les salutations de son Secrétaire Général Alain Gautron, retenu par ses obligations à la vice Présidence du groupe de protection sociale Malakoff Médéric, sur mandat confédéral.

La sécurité sociale c’est un peu plus de 150.000 salariés travaillant dans 5 branches (Accidents du Travail, Allocations familiales, Assurance Maladie, Recouvrement, Retraite), au total dans près de 360 organismes.

Parmi eux, la catégorie des cadres défendue par le SNFOCOS, rassemble des catégories telles que :

–          des cadres « administratifs » qu’ils soient techniques, experts ou managers (environ 40.000)

–          1.800 Agents de Direction

–          2.000 Praticiens Conseils

–          330 ingénieurs conseils

–          5.600 informaticiens

–          mais aussi 11.000 personnels soignants

Le SNFOCOS est donc un syndicat multi catégoriel des cadres de la protection sociale au sein de la F.E.C et de la CGT-FO et adhérent à FO CADRES.

LE SNFOCOS est le PREMIER syndicat de cadres de la Sécurité Sociale.

Un syndicat qui se porte bien puisque nos adhésions, et notamment chez les jeunes cadres, progressent ainsi que le nombre de nos sections syndicales y compris jusque dans les groupes de protection sociale telles que Malakoff-Médéric ou l’AG2R.

 

En cela notre action est guidée par l’indépendance syndicale pour la défense du personnel de la sécurité sociale et au-delà la défense de la sécurité sociale sans cesse attaquée dans son organisation comme dans son financement. Nous réaffirmons avec la confédération et à l’occasion du 70ème anniversaire, notre attachement aux principes fondateurs de la Sécurité Sociale de 1945 : Solidarité et Egalité basés sur le financement par la cotisation (salariale & patronale) c’est-à-dire VOTRE SALAIRE DIFFERE.

Défendre la Sécurité sociale et ses salariés c’est aussi défendre le service public, sans cesse en recul sur le territoire, garant du pacte républicain et de l’égalité des citoyens.

 

Le SNFOCOS dénonce ainsi les Conventions d’Objectifs et de Gestion passées entre l’Etat les branches de la Sécurité Sociale qui baissent sans cesse les effectifs et qui tendent à résoudre les problèmes avec toujours plus de restructurations, de réorganisations, de fusions d’organismes et de fermetures de centres de proximité.

Il est difficile d’entendre critiquer la sécurité sociale et son personnel :

  • Quand on sait que si des retards interviennent dans les CARSAT pour payer les retraites, c’est la baisse des effectifs qui est en cause.
  • Quand des CAF ferment leurs accueils plusieurs jours afin de résorber les dossiers et parce que de nouvelles prestations leurs sont confiées, sans les moyens supplémentaires.
  • Quand les centres de proximité qu’ils soient pour l’Assurance maladie, la famille mais aussi le recouvrement sont fermés et obligent les assurés, les allocataires ou les cotisants à se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres. Et que dire des personnels que l’on essaie de reclasser ou de mettre en télétravail.

C’est sur tous ces aspects que se bat le SNFOCOS pour faire respecter la sécurité sociale, son personnel et ses cadres.

 

Nous entretenons avec FO CADRES des relations singulières qui sont peut-être dues à notre rapprochement géographique puisque nous partageons le même immeuble, rue de la Michodière. Nous travaillons ainsi avec Eric PERES sur toutes les thématiques CADRES développées par l’union syndicale FO CADRES.

En 2016 nous avons ainsi lancé une vaste opération de mobilisation des cadres en laçant une réflexion sur le statut des cadres.

Cette opération est passée par une grande consultation sur Internet, un recueil de données et de réflexions, mais aussi le travail de nos instances puis l’organisation d’une journée dédiée avec 200 cadres réunis à la Confédération en octobre 2016 avec l’intervention d’un sociologue de renom (Alain PICHON). Et enfin une plate revendicative des Cadres de la Sécurité Sociale.

En octobre de cette année, toujours en partenariat et collaboration avec FO CADRES et Eric PERES, nous rassemblerons à nouveau les cadres pour une journée sur le thème « l’impact du numérique sur les conditions de travail et d’emploi des cadres de la sécurité sociale » avec pour intervenants, en plus de nos secrétaires généraux, Pascal Pavageau sur le télétravail et les négociations en cours, Jean-Claude Delgènes DG du Cabinet Technologia sur les nouvelles technologies et leur implication sur les conditions de travail et d’emploi des Cadres, ainsi qu’une présentation de l’étude « Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises » du groupe Malakoff Médéric.

 

Je finirai en précisant que je voterai avec le SNFOCOS le rapport d’activité du secrétaire général de FO CADRES et que le SNFOCOS continuera à travailler de concert sur toute les problématiques des cadres à l’heure notamment de la fusion AGIRC-ARRCO qui se profile.

Vive le SNFOCOS, La fédération des Employés et Cadres, FO CADRES et la confédération Force Ouvrière.

Eric GAUTRON, secrétaire national en charge de la communication et la syndicalisation