L’UCANSS vient de publier les résultats de la 4ème édition du baromètre «Les Français et la Sécurité sociale» réalisé tous les 2 ans pour mesurer la connaissance et la perception qu’ont nos concitoyens de l’Institution.
En décembre 2020 il s’agissait aussi de déterminer le degré de confiance accordé à la Sécurité sociale en cette période de crise sanitaire.
L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Il en ressort qu’à l’heure où la population développe de plus en plus de méfiance à l’égard des institutions l’image de « la sécu » reste très positive dans l’opinion publique puisque 85% des Français sont fiers de leur système de protection sociale ; 88% expriment un fort attachement et 84% se sentent bien protégés.
75 % pensent qu’elle contribue à la redistribution des richesses et à la croissance et seulement un quart y voient un frein considérant que son développement grève la compétitivité.
L’institution reste encore mal connue. Elle est principalement considérée par le biais de l’Assurance Maladie (92 %). La mission de collecte des cotisations est bien identifiée (75%) celles de gestion des retraites et des allocations familiales le sont beaucoup moins (respectivement 50% et 43%).
Environ 29% se sentent mal informés et le taux s’élève à 40% chez les moins de 25 ans. Seulement un répondant sur 2 sait que c’est la Sécurité Sociale qui gère les retraites des salariés.
Pour le financement, trois quarts savent que les cotisations (des salariés, employeurs, chômeurs et retraités) ainsi que la CSG y participent, mais ils savent moins que les taxes sur le tabac et l’alcool et la CRDS le font aussi.
L’image positive est renforcée par la crise sanitaire : pour 8 personnes sur 10 interrogées le rôle joué par la Sécurité sociale face à la pandémie est important – et même très important pour 36% – en permettant de réduire les conséquences négatives pour la population. Toutes les branches font fonction d’amortisseur reconnu, l’Assurance Maladie en premier lieu (86 %).
La Sécurité Sociale porte des valeurs fortes : à 82 % la solidarité est la première valeur. L’engagement quotidien est apprécié : accessibilité (76 %) ; compétence et professionnalisme (75%) proximité (72 %) ; équité (70%) ; performance et l’efficacité (65%) ; modernité et l’innovation (63 %) bonne gestion (57%).
Pour le SNFOCOS, à n’en pas douter, ces valeurs sont bien celles portées par le personnel dans chacune des branches de la Sécu. Et l’image positive véhiculée par l’Institution est le fruit de l’engagement au quotidien de l’ensemble du personnel. Si les pouvoirs publics n’ont pas cru bon de décréter la Sécu comme un secteur de « deuxième ligne », les citoyens eux ne s’y trompent pas en déclarant leur attachement à leur Sécurité sociale.
Eric Gautron, Secrétaire National du SNFOCOS en charge de l’encadrement et de la syndicalisation