Depuis la création des Agences Régionales de Santé en 2010, le SNFOCOS est très impliqué dans ces institutions assimilées à des organismes de Sécurité sociale et où travaillent environ 2000 collègues sous convention collective UCANSS et 8000 fonctionnaires.

Chaque année le SNFOCOS rassemble son réseau d’élus pour une journée d’échanges à la Confédération avec les camarades de la fonction publique.

Les camarades remontent les difficultés notamment celles engendrées par toujours plus de suppressions de postes et de réduction des coûts. Comme nous l’avions dénoncé également dans un récent article, les ARS sont sans cesse en réorganisation ce qui perturbe autant les salariés que l’application des politiques publiques de santé. Peut-être plus qu’ailleurs nous rencontrons des directions qui semblent vouloir organiser leur pouvoir selon leur envie. Ici un directeur arrive et veut tout réorganiser pour retrouver l’environnement de travail tel qu’il le connaissait dans son ancien poste, là un directeur décide de ne pas appliquer un accord local, ailleurs encore les IRP décident de mettre leur directeur au tribunal pour non respect des règles du dialogue social, bref beaucoup trop d’exemples qui laissent à penser que certains pensent encore agir en toute impunité. Force Ouvrière ayant gagné les dernières élections, cela ne se passe forcément toujours de cette manière.

Eric Gautron, Secrétaire National en charge des ARS  – Twitter

Lettre remise en main propre à Madame la Ministre par les représentants FO.