Peut-être le savez-vous déjà, mais on vous le rappelle tout de même : être informaticien c’est avoir les qualités suivantes : les compétences techniques, la rigueur, la capacité d’adaptation, l’esprit d’analyse, la communication, la polyvalence, etc…

Être informaticien à la Sécu, c’est avoir toutes ces qualités mais pas seulement. Les informaticiens de la Sécurité Sociale possèdent des compétences techniques solides dans tous les domaines de l’informatique et sont également familiarisés avec les réglementations spécifiques à la sécurité sociale, ainsi qu’avec les enjeux et les défis propres à ce secteur.

Les activités, les missions, le savoir-faire et les compétences de nos collègues informaticiens font partie d’une longue liste non exhaustive :

La digitalisation, l’agilité, l’architecture, la gestion de projet, la direction de projet, le pilotage, la construction d’un plan d’équipement informatique, le déploiement et l’accompagnement, le support, la gestion du réseau et de la sécurité, les astreintes, la mobilité, l’accueil,  etc…

Nos collègues informaticiens font face à des projets d’ampleur qui demandent aux équipes locales et nationales :

  • Une rapidité dans le développement pour répondre aux réformes qui s’enchainent à un rythme soutenu. Tout cela demande aux équipes de digitaliser les processus et travailler en mode agile afin de renforcer la capacité, gérer le changement des priorités et livrer des versions opérationnelles des applications.
  • Une expertise d’excellence qui associe des techniques de pointe pour répondre aux besoins les plus exigeants et gérer des systèmes informatiques vastes et complexes. Tout cela nécessitant un apprentissage continu, une grande rigueur et une adaptation rapide à de nouveaux environnements et outils qui doivent gérer de grandes quantités de données sensibles afin de garantir leur confidentialité et leur sécurité.
  • Une multitude de tests impliquant beaucoup de composants techniques ainsi que des phases de qualification et de recette soumises à de fortes pressions, à des délais serrés et de nombreuses variations de versions d’applications.
  • De multiples et régulières mises à jour des composants (logiciel, patch de sécurité, antivirus, etc…) qui obligent à une veille technologique et une vigilance accrue par rapport aux attaques Cyber.
  • Un support aux différents acteurs du Système d’Information de l’organisme afin d’assurer la continuité d’activité des différents composants de ce SI. Un support qui doit informer, s’informer, se former et progresser.
  • Un maintien en conditions opérationnelles du Système d’Information pour garantir sa disponibilité constante dans un environnement changeant et à risques.
  • Une prise en charge d’astreintes qui demandent un dévouement et une disponibilité au service de l’organisme. Les collègues subissent les défauts avérés de fonctionnement ainsi que les déficiences dans l’application des accords concernant la non- revalorisation de la rémunération, la réduction des délais de prévenance et l’augmentation du nombre d’astreintes…
  • Une souscription à une mobilité technique, fonctionnelle ou géographique pour pouvoir progresser dans sa carrière et faire profiter l’organisme des compétences et performances acquises.
  • Un télétravail accompagné de stress et une disponibilité quasi continue.
  • Un effort considérable pour pallier la complexité des systèmes et à l’absence de moyens. Des équipes qui se réduisent, des collègues en arrêts maladie qu’il faut suppléer ainsi que des départs de l’organisme non remplacés.
  • Un pilotage d’une sous-traitance dévastatrice qui freine les carrières des informaticiens des organismes et qui dépasse largement les 50% dans de nombreux projets importants.

Mais comment être épanoui(e) dans son travail avec une charge de travail lourde à assumer, une pression importante et un stress accru avec l’absence :

  • D’une évolution et de développement significatifs de carrière !
  • D’un libellé emploi en adéquation avec son métier !
  • D’activités qui ne figurent pas dans le Règlement d’Organisation (Organigramme de l’organisme) !
  • De reconnaissance de son engagement au quotidien !
  • De visibilité sur les projets dans lesquels les agents sont impliqués !
  • De stabilité dans les équipes compte tenu du turn-over des prestataires de service !
  • D’ouverture vers des fonctions correspondant aux aspirations techniques de l’agent !
  • D’une rémunération cohérente et digne des efforts accomplis !

Beaucoup de questions posées, mais qui ne reçoivent que peu de réponses de l’employeur ! Rappelons qu’en dépit de toutes les difficultés et malgré leur charge de travail, nos collègues sont passionnés, déterminés et investis dans leurs activités car Ils trouvent leur métier gratifiant et stimulant. Ils sont également fiers de leur appartenance à un service public qui assure une excellente qualité de service rendu aux citoyens.

 Alors DONNONS des MOYENS aux INFORMATICIENS !

 Le SNFOCOS est à vos côtés et entend faire entendre sa voix et la vôtre !

Chers collègues informaticiens, partagez-vous cet état des lieux et ce constat ?

Ecrivez-nous au cisnfocos@gmail.com pour nous décrire vos expériences, votre vécu et votre avis sur le métier de l’informaticien au sein de la Sécurité Sociale.

La Commission Permanente Professionnelle des Informaticiens du SNFOCOS