A l’attention de Monsieur Olivier VERAN

Ministre de la Santé et des Solidarités

14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

 

Copie :

  1. Renaud VILLARD, Président du COMEX de l’UCANSS
  2. Raynal LE MAY, Directeur de l’UCANSS
  3. Nicolas REVEL, Directeur général de la CNAM
  4. Yann-Gaël AMGHAR, Directeur général de l’ACOSS
  5. Vincent MAZAURIC, Directeur général de la CNAF

 

Paris, le 11  juin 2020

Réf. : EG/VP-90-2020

Objet : Plan d’investissement de la Sécurité sociale

Monsieur le Ministre,

Le déconfinement se profile et les organismes de Sécurité sociale retrouveront d’ici la rentrée peu à peu un fonctionnement normal après avoir été en première ligne dans le soutien à la population et au pays.

Vous l’avez dit vous-même en vous adressant à eux le 24 avril dernier pour leur exprimer « la reconnaissance de l’ensemble de la nation ».

En effet, la Sécurité sociale a été là dans sa mission de service public rendu par tous ses salariés, agents de direction, cadres, employés, personnels médicaux et paramédicaux.

Nous vous demandons aujourd’hui un engagement fort pour ces personnels qui doit se traduire par un plan d’investissement et de revalorisation qui doit permettre :

  • de financer une prime à l’ensemble des salariés qui ont tous été à des degrés divers impliqués dans la lutte contre le COVID et engagés pour le service public,
  • de revaloriser les métiers en allouant une enveloppe supplémentaire au projet actuellement en cours de négociation d’une nouvelle classification des emplois,
  • enfin, de manière pérenne, revaloriser les salaires en augmentant la valeur du point.

Monsieur le Ministre, nous attirons votre attention sur l’attribution d’une prime à une seule fraction du personnel, qui jetterait le trouble parmi les personnels et serait contre-productive aux collectifs de travail durement éprouvés par le confinement.

Enfin, s’agissant du projet de classification pour lequel nous vous demandons unanimement des moyens supplémentaires, cette négociation doit prendre en compte le séisme subit par notre pays et l’impérieuse nécessité de valoriser les métiers de la Sécurité sociale.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, nos plus respectueuses salutations.

Alain Gautron,

 

 

Secrétaire général