Monsieur le Directeur, à quand un véritable projet de travail social dans chaque branche de la Sécurité sociale ?

En effet, les travailleurs sociaux se trouvent au carrefour d’une multitude d’enjeux contradictoires où des personnes et des rôles se heurtent, des objectifs institutionnels se contredisent, des missions se concurrencent, ils doivent faire face à un ensemble d’injonctions opposées … ce qui les amène à un profond sentiment d’isolement et d’abandon…

 Dans une institution comme la nôtre, Il faut des professionnels formés, outillés, valorisés, en relation entre eux pour rendre le meilleur service possible aux usagers et allocataires. 

 Il est important de considérer les réalités complexes et les différents enjeux qui marquent le quotidien du travailleur social, à repérer les contradictions et les impasses qui paralysent. 

 L’UCANSS et chaque Branche se doivent de garantir à chaque travailleur social l’exercice de son métier dans les conditions optimales :

 Aujourd’hui ce qui nous interpelle c’est la place que veut donner l’institution au travail social.

 La situation se dégrade du fait d’un manque de positionnement, d’une Direction Nationale et locale hors sol, qui ne sait plus (ne veut plus ?) définir des orientations pour le travail social.

  • A quand une vision politique ambitieuse à la hauteur des besoins identifiés par territoires au niveau national, et un repositionnement innovant ?
  • A quand la reconnaissance et la valorisation de l’expertise sociale et des compétences propres au travail social (travail partenariat, individuel, collectif, évaluation des dispositifs des politiques sociales…)

Aujourd’hui le travail social n’a plus de projet écrit qui donne le sens, qui soit le fil conducteur de l’action. 

  • A quand des orientations claires en phase avec les évolutions de la société ?
  • A quand un projet où le rôle et les missions de chacun seraient définis, cohérents et articulés ?

Aujourd’hui le travailleur social doit prendre en compte l’individu dans un environnement complexe, en constante évolution

  • A quand un plan de formation novateur en phase avec les réalités nationales
  • A quand un espace d’échanges inter-branches pour une harmonisation des pratiques professionnelles ?
  • A quand un véritable soutien technique et une circulation de l’information transversale ?

 Le SNFOCOS est animé par la conviction profonde que l’ambition constitue l’enjeu supérieur de toute action, elle donne un cap, une perspective à long terme, elle définit des moyens, des étapes, elle donne du sens, tant aux travailleurs sociaux qu’aux partenaires.

Le SNFOCOS réclame un projet de travail social d’envergure, une stratégie qui dépasse les logiques gestionnaires pour construire un avantage décisif pour les familles, et les assurés.

Le SNFOCOS réclame un plan de formation innovant qui accompagne l’action des Travailleurs sociaux dans un contexte sociétal en évolution.

Le SNFOCOS réclame une véritable politique prévisionnelle de gestion des emplois qui anticipe enfin les besoins en fonction des contraintes de l’environnement.

Le SNFOCOS croit à l’utilité profonde du travail social dans toutes les branches et notamment dans les CAF, dans les CARSAT et les UGECAM.,

Il croit à sa place singulière en recherche d’équilibre entre sa position institutionnelle et celle auprès des familles allocataires et pour tous les usagers.

Le SNFOCOS appelle donc l’UCANSS à sortir enfin de sa torpeur, de son attentisme pour concrétiser une véritable démarche méthodologique de conduite de projet, sans avoir besoin d’un cabinet d’audit, et grâce à l’efficience reconnue de son encadrement.

Le SNFOCOS affirme aujourd’hui d’autres positions innovantes dans la défense des intérêts des Travailleurs Sociaux en CAF, mais aussi en CARSAT en Branche Maladie ou en UGECAM :

  • Le SNFOCOS revendique un travail social conforme à la déontologie et à l’éthique de nos pratiques professionnelles.

De plus, Matignon a annoncé le 17 février 2022 qu’à compter d’avril 2022 les travailleurs sociaux du privé et de l’associatif bénéficieraient d’une augmentation salariale de 183 euros net par mois, comme celle déjà octroyée aux soignants lors du « Ségur de la Santé ».

Enfin une enveloppe de 120 millions en année pleine est annoncée pour la valorisation des travailleurs sociaux de la fonction publique qui a déjà reconnu le diplôme Bac+3 et passé les travailleurs sociaux Cadres Catégorie A.

  • Le SNFOCOS revendique donc une véritable reconnaissance du métier et cela doit passer par une revalorisation immédiate de 300 euros du coefficient de base.

 Monsieur le Directeur Général, le SNFOCOS vous demande d’en faire un point central dans vos prochaines négociations et dans chaque INC de branche, et vous demande par ce courrier un rendez-vous rapide sur ce sujet avec notre organisation syndicale.

Eric Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS

Thierry Faivre, Secrétaire National SNFOCOS en charge de la Branche Famille et de l’Encadrement