Le SNFOCOS après avoir mis en ligne un questionnaire sur les mesures RH auxquelles étaient confrontés les salariés des organismes de Sécurité sociale pendant la crise sanitaire (dont les premiers résultats ont été relayés et que vous pouvez retrouver ici), a voulu savoir à quelles mesures RH prises à l’heure du déconfinement étaient soumis les salariés.

L’occasion de voir si les règles que l’UCANSS a précisé mettre en œuvre sont effectivement mises en place dans les organismes (voir article ci-dessus : Mesures RH Interbranches).

Concernant le télétravail

50 % des répondants indiquent être restés en télétravail à 100 %, pour l’autre moitié avec des retours sur site prévus. 30 % d’entre eux indiquent percevoir l’indemnité télétravail mise en place suite aux revendications du SNFOCOS (52 euros par mois).

Nous rappelons à ce sujet que tous les salariés de l’Assurance Maladie en télétravail devraient continuer à la percevoir selon les termes même de l’UCANSS le 14 mai dernier :

« Lors de sa séance du 13 mai 2020 le Comex a décidé qu’à compter du 11 mai 2020 les salariés laissés en télétravail par l’employeur dans le cadre d’un plan de reprise d’activité adapté continuent à bénéficier de l’indemnisation journalière à hauteur de 2.60 euros pour toute journée de télétravail.

Cette mesure dérogatoire est maintenue jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 10 juillet 2020 et continue à se substituer aux dispositifs d’indemnisation habituels pour tous les salariés qui en relevaient avant la crise. Enfin, le Comex a également précisé que les agents de direction étaient éligibles au bénéfice de cette indemnité destinée à prendre en compte des frais professionnels liés à l’exercice du télétravail. »

 Reprise sur site

Les réponses sur les mesures de sécurité mises en place par l’employeur (mise à disposition de gel hydroalcoolique pour 97 % des répondants, fourniture de masques pour 80 %, panneaux de plexi pour 18%. …) révèlent que les organismes ont suivi les consignes sanitaires préconisées pour le retour au travail sur site.

Dans les services, la distanciation physique de plus d’ 1 mètre semble respectée.

Indemnités kilomètriques

Près de 90 % des personnes ayant repris le travail sur site en utilisant leur voiture comme moyen de transport ne bénéficient pas de l’indemnité kilométrique.

Le SNFOCOS revendique le maintien de l’indemnité kilométrique jusqu’à la fin de la crise sanitaire afin d’éviter que les salariés ne prennent les transports en commun pour se rendre sur site.

Sur les brigades covid

1/ 4  des personnes ayant accepté de faire partie d’une brigade covid ont signé un avenant à leur contrat de travail, comme cela est prévu par l’UCANSS. Et la même proportion a pour le moment reçu une formation.

D’après les retours que nous avons des organismes (voir l’article ci-dessus sur la mise en place de la plateforme COVID à la CPAM 92) des formations sont encore en cours, intégrant au fur et à mesure les nouveaux volontaires. Nous resterons particulièrement vigilant aux bonnes conditions de travail de ces salariés.

Nous remercions toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à ces questions. Le questionnaire est toujours ouvert, nous vous encourageons à y répondre en cliquant ici.

Karine Gillard, membre de la CPP Encadrement du SNFOCOS