Dominique Poumier, 58 ans, est manager stratégique à la Caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne. Elle milite au sein du Syndicat national FO des cadres des organismes sociaux (SNFOCOS FO).
Entrée à la Sécurité sociale en 1977 grâce à une formation interne de technicien-conseil, Dominique Poumier a fait du chemin depuis. Professionnellement et syndicalement. En 1997, elle passe un concours pour accéder à la formation de cadre de la Sécu. Après onze mois de formation en alternance, on lui propose de gérer, à Thiais, une agence dépendant de la Caisse d’allocations familiales de Créteil.
Sympathisante FO depuis longtemps, c’est à ce moment que Dominique prend sa carte et des responsabilités syndicales. Parce que je trouvais que les cadres n’étaient pas suffisamment représentés, explique-t-elle. Professionnellement, après avoir mené avec succès une expérimentation sur des espaces d’accueil pour les familles, de 2003 à 2008, elle sera ensuite sollicitée pour prendre en charge un nouveau service, celui des relations entre la CAF et les partenaires institutionnels sur les aides au logement, les minima sociaux et le handicap. Puis elle sera rattachée en 2013 à la direction des ressources humaines, responsable des formations des gestionnaires-conseils.
La nécessité d’une nouvelle grille de classification pour les cadres
Son parcours syndical au sein du SNFOCOS FO s’est lui aussi étoffé de nouvelles responsabilités au fil des années. Syndicaliste à temps plein depuis 2015, Dominique oeuvre pour la reconnaissance du statut de cadre au sein de la Sécu et pour l’élaboration d’une nouvelle grille de classification.