Le SNFOCOS s’associe à l’appel intersyndical à la mobilisation interprofessionnelle du 9 octobre et appelle en conséquence tous ses adhérents à se mobiliser.

Après la déclaration de la Commission Exécutive Force Ouvrière ci-dessus, voici le communiqué de la FEC du 6 septembre 2018 :

Reprenant à son compte et partageant l’appel à mobilisation du 30 août dernier de Fo, la CGT, Solidaires, l’UNEF et l’UNL, la Fédération des Employés et Cadres appelle l’ensemble de ses militants et sympathisants à préparer partout en France, une journée d’action interprofessionnelle.

Les annonces gouvernementales faites depuis la rentrée exigent la mobilisation de tous.

A cet effet, tous nos délégué(e)s et militant(e)s doivent se mettre en contact, partout en France, avec l’ensemble des organisations syndicales présentes sur leur secteur afin qu’elles nous rejoignent dans les mobilisations organisées le 9 octobre.

Les réformes envisagées détruisent notre modèle social. Tous les « domaines » de notre modèle républicain sont en effet visés :

  • notre système de santé avec en ligne de mire la Sécurité sociale pour tous telle qu’on la connaît ;
  • notre système de retraite par la mise en œuvre d’un système d’individualisation par points dont nous ne voulons pas car tous seraient perdants ;
  • les services publics par des suppressions de dizaines de milliers de postes (le plus grand plan social de France !) ;
  • l’assurance chômage par la remise en cause des droits à l’indemnisation ;
  • les prestations sociales qui selon le gouvernement, devraient être un point d’économie ;
  • la santé au travail par la disparition de l’obligation de résultat de l’employeur et de la Médecine du Travail.


Tous ces projets de réformes et menaces de mesures unilatérales correspondent à une casse des droits collectifs et ne peuvent mener qu’à l’explosion des inégalités.

La Fédération des Employés et Cadres refuse cette logique d’individualisation mettant à mal la solidarité et la justice sociale, valeurs essentielles de la cohésion sociale de notre pays.

Nous n’accepterons pas que l’on fragilise une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis tout en privilégiant les plus aisés et les « riches » entreprises du CAC 40.

Contrairement aux dires de notre Président, nous ne sommes pas réfractaires aux changements car, sur tous ces sujets, nous sommes force de proposition avec pour seul objectif le progrès social. En revanche, OUI nous sommes réfractaires à la casse de notre modèle social républicain que tant de pays nous envient car d’autres solutions existent !

La Fédération des Employés et Cadres FO appelle l’ensemble de ses composantes à faire du 9 octobre prochain une journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle.