L’UCANSS a continué son tour de France dans le cadre de la campagne des observatoires inter-régionaux avec la réunion organisée à la Carsat de Pays de la Loire pour les régions Bretagne et Pays de la Loire.
Réunion toujours intéressante, les directions locales présentes d’un côté de la table, les syndicats de l’autre et l’UCANSS entre les deux à porter son discours habituel : tout va bien et c’est pire ailleurs !
Bien, commençons par un chiffre : entre 2020 et 2023, en trois ans, 4 160 CDI en moins dans le réseau.
Un turn-over autour des 6% qui semble se stabiliser après une forte hausse ces dernières années, mais inférieur aux autres entreprises du privé.
Bizarrement, là où l’UCANSS y voit un signe comme quoi nos conditions de travail sont bonnes, nous ne voyons pas des agents partis… revenir !
L’herbe serait-elle donc objectivement plus verte ailleurs ?
L’absence de hausses de salaires suffisantes et la perte de sens dans nos métiers ne seraient-elles qu’une illusion ?
Et la RMPP (autre définition de ce sigle : Reste Moins Pour Payer) ?
Toujours aussi contraignante et génératrice d’appauvrissement : -3,13% d’écart par rapport à l’inflation entre 2021 et 2023.
L’UCANSS se satisfait qu’en moyenne 30% du personnel a bénéficié des points de compétences, mais nous explique avoir refusé de le sanctuariser en le rendant opposable dans la nouvelle Classification pour « laisser de la souplesse » aux directions.
La délégation du SNFOCOS a notamment rappelé ses revendications :
-maintien des effectifs et des moyens au regard des missions de la Sécurité sociale
-réouverture de la négociation sur la valeur du point avec un rattrapage, a minima, à hauteur de l’inflation constatée
-abandon de l’application budgétaire du principe de la RMPP qui limite les mesures salariales individuelles et qui sert de carcan budgétaire.
Jean-Christophe Balsan et Christophe Rabot pour la Délégation du SNFOCOS