Réunis vendredi 16 février, les délégués syndicaux centraux des organisations syndicales présentes avaient la volonté collective de mener à bien cette négociation qui permet la transposition aux praticiens conseils d’un texte négocié en 2013 à l’UCANSS pour les employés et cadres et dont FO avait été le fer de lance.
Ce texte réaffirme que toute mobilité ne peut être que volontaire et offre des garanties supérieures à celles de la CCN en cas de mobilité géographique et fonctionnelle acceptée dans le cadre des fusions ou restructuration (SMMOP).
Le SNFOCOS était intervenu à l’UCANSS à plusieurs reprises pour obtenir l’extension aux Praticiens conseils de ce texte, les syndicats CGC et CFDT avaient eu une démarche identique auprès du DG.
Il est fondamental toutefois que ce débat sur le protocole n’occulte pas la question fondamentale des conséquences sur les personnels des restructurations. Le mot réforme est souvent synonyme de régression sociale et dans ces projets de « fusion » des DRSM ou de SMMOP les personnels seront mis à contribution avec des incidences sur les conditions de travail.
En échange il faudra une vraie revalorisation des métiers, financière d’abord mais aussi en termes de reconnaissance et de valeur ajoutée. La promesse d’un accompagnement et d’une formation de qualité n’est pas suffisante à ce stade pour rétablir la confiance :
- entre les salariés fortement déstabilisés par les changements induits par le SMMOP et l’évolution territoriale des DRSM
- et la CNAM.