Nos confrères du syndicat SGPC viennent de se féliciter d’avoir signé, seuls, l’accord d’une augmentation de 1.5% de la valeur du point au premier juillet et de la prime de partage de la valeur.
Rappelons d’emblée que cette signature isolée, cet effet de manche, ne change rien et ne rend pas cette augmentation applicable sans l’accord des syndicats représentatifs sur les collèges employés et cadres (Cfdt, Cgt et FO).
Rappelons que le même jour le gouvernement annonçait :
- L’augmentation de 4.6% au 1er avril 2024 du RSA
- L’augmentation de 5.2% au 1er janvier 2024 des pensions de retraites (après une hausse de 4.8% entre début 2022 et début 2023)
- L’augmentation de 4.4% en moyenne pour les fonctionnaires (1.5% d’augmentation du point, mesures pour les bas salaires et ajout de 5 points à tous au 1er janvier 2024)
Le respect des salariés, de tous les salariés (employés, cadres, praticiens conseils et agents de direction) passe par la non-acceptation de mesures au rabais.
Au SNFOCOS, nous sommes solidaires des autres catégories. Et à ce titre pour tous nous refusons l’aumône. Il nous faut « Tenir ensemble » (comme nous le répète la CNAM !). En conséquence de quoi : OUI ! Nous disons NON ! Restriction des effectifs sur la COG et restriction salariale.
C’est non, trois fois non.
Vos élus SNFOCOS
« Il n’y a qu’une façon d’échouer : c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ».
Georges Clemenceau