La prime Covid que vous avez été très peu à percevoir est un symbole de la dégradation des valeurs que nous portons à la Sécurité sociale :

  • Dégradation du dialogue social à alors que les partenaires sociaux, représentant les salariés et l’employeur, ont l’habitude de se réunir pour négocier de telles décisions, l’UCANSS n’a pas invité les organisations syndicales autour de la table des négociations. Nous avons été informés tardivement de cette décision unilatérale de l’employeur.
  • Dégradation de l’unicité des personnels à Unis par une même convention collective, des grilles de rémunération communes, une fédération d’employeurs (l’UCANSS), le choix a pourtant été fait de définir des critères différents par branche et surtout des montants largement différents selon les salariés et les branches (voir article précédent).

Face à l’arbitraire de cette décision nationale, à l’arbitraire ensuite des attributions, vous comprendrez pourquoi le SNFOCOS défend l’augmentation générale de la valeur du point, seul mécanisme permettant une réelle augmentation de salaire pour tous.

C’est pourquoi nous nous sommes aussi opposés lors des négociations sur la classification au projet de l’employeur qui voulait supprimer l’ancienneté qui, même plafonnée, reste l’unique moyen de gagner quelques points sur la fiche de paie de manière pérenne et automatique.

On était en droit ou en espérance de penser que la crise que nous traversons allait changer quelque peu les choses notamment avec l’employeur mais on s’aperçoit que la crise a plutôt eu tendance à exacerber ses travers : refus de négocier la prime, refus dans un premier temps de verser l’indemnité de télétravail, refus de prendre en compte les revendications sur la classification, et même communication mensongère sur cette négociation.

Gageons que la rentrée se fasse sous des meilleurs auspices pour rester optimiste, mais on sait bien qu’il n’y aura pas de « monde d’après ».

Eric Gautron, Secrétaire national en charge de l’encadrement