Le SNFOCOS a pris l’initiative de solliciter en urgence la tutelle et les membres du COMEX dès le lendemain de la réunion (voir courriers ci-dessous).
Le même jour, le Directeur de l’UCANSS a contacté le SNFOCOS pour nous informer d’un nouvel arbitrage de dernière minute : la totalité de l’enveloppe dévolue à la prime exceptionnelle, soit 11,6M d’euros selon l’UCANSS, sera hors RMPP.
Or, dans la mesure où nous ne connaissons toujours pas la RMPP et que nous ne connaitrons surement jamais « l’origine » des fonds débloqués (s’agit-il du reliquat des sommes non utilisées en 2018?), la méfiance et la colère demeurent :
Cette enveloppe étendue vient-elle grever celle qui dev(r)ait être allouée au titre de la RMPP depuis plusieurs jours?
- Au détriment de quelle(s) mesure(s) collectives ce geste est-il réalisé?
Le manque de transparence de la tutelle et du COMEX nourrit l’incompréhension du personnel et légitime l’action résolue du SNFOCOS visant à faire reconnaitre l’état d’urgence salarial par la tutelle!
Le pouvoir d’achat ne se résume pas à une prime exceptionnelle, a fortiori lorsque son montant est aussi faible que le nombre de ses bénéficiaires, mais le message envoyé par la tutelle dans ce dossier symbolique demeure inadapté!
Pas de résignation au SNFOCOS, des revendications :
Une prime exceptionnelle en faveur du pouvoir d’achat au profit de l’ensemble des personnels des organismes de sécurité sociale, de leurs établissements et des ARS
- Le déblocage des salaires
- L’octroi de moyens (humains et financiers) à la hauteur des investissements du personnel !