Nous prenons acte de cette réponse aussi contrainte que peut l’être l’enveloppe budgétaire allouée par la tutelle à l’UCANSS pour verser la fameuse prime « Macron » qui n’en est d’ailleurs pas une puisqu’elle ne répond pas aux mêmes critères.
« Un montant jugé suffisamment significatif » : à chacun des 34.000 salariés qui percevront cette prime de juger. Les quelques 100.000 autres laissés de côtés se contenteront d’un simple « merci à tous » comme celui envoyé par le Ministère dans un courrier aux CAF après leur mobilisation des dernières semaines pour assurer le paiement de la prime d’activité.
Enfin, dire que « la proposition de l’employeur n’a pas eu pour principe d’exclure les cadres » est tout de même un peu fort puisque seule cette catégorie de salariés est totalement exclue du dispositif !
Cette lettre arrivant en même temps que la notification de la RMPP qui ne donne pas les moyens de l’ambitieuse réforme de la classification engagée par l’UCANSS, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que cette négociation est bien mal engagée. Nous le redisons, ce ne sont pas les salariés qui paieront une nouvelle classification qui n’arrange que l’employeur !
Eric GAUTRON – Secrétaire National en charge de la Communication et de la Syndicalisation, de l’Encadrement et de la Prévoyance