5 semaines ! C’est le temps qui s’est écoulé depuis la RPN Salaires au cours de laquelle le Directeur de l’UCANSS a indiqué ne pas pouvoir se prononcer sur le versement de la prime MACRON, et surtout que le COMEX souhaitait réaliser une étude sur l’opportunité de ladite prime.
Depuis cette annonce, le succès de la prime est significatif. Les grandes entreprises chargées de missions de service publics vont la verser à leurs salariés.
Dans le domaine de la protection sociale et de l’assurance, la réflexion ne s’est pas éternisée : le mois de janvier rime avec versement de la prime par les compagnies, courtiers, paritaires et mutuelles ! Prévifrance et le groupe AESIO se distinguent favorablement en accordant le versement de la prime à l’ensemble de leurs salariés, même ceux gagnant plus de 3 SMIC (pour ces derniers, la prime sera soumise à cotisations sociales et fiscales) !
Les dernières annonces dans le secteur ont été faites par AG2R et la Matmut le 16 janvier 2019 en décidant « d’accorder une prime exceptionnelle à leurs collaborateurs afin de prendre part à l’effort général et de contribuer concrètement à l’amélioration du pouvoir d’achat » ! Les CDD et les contrats d’alternance sont éligibles.
Le SNFOCOS insiste toutefois sur un point : comme ailleurs, le personnel de la sécu ne devra pas payer cette prime ! La prime doit constituer un élément indépendant et non être entendue comme un élément de la politique de rémunération !
Alors qu’attend le COMEX pour prendre exemple et se prononcer pour le versement de la prime MACRON ? Sans attendre la position du COMEX, tous les agents de l’ARS Auvergne Rhône Alpes vont déjà percevoir une prime de 400 euros brut !
Nous exigeons une réponse pour l’ensemble du personnel avant la fin du mois de janvier et un versement exceptionnel dès le début du mois de février !
Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS