Deux journées de grève ne suffisent-elles donc pas ? Alors qu’il a suffit d’une grève suivie par 17 % du personnel pour que la MACIF augmente les salaires, la tutelle et le COMEX continuent de prendre le personnel des organismes de sécurité sociale avec dédain du haut de leur tour d’ivoire !
Pourtant les chiffres parlent : 27 812 grévistes recensés le 29 janvier 2019 (36 304 le 21 décembre 2018 et 23 896 le 12 octobre 2018), soit près d’un salarié sur 4 !
Malgré cette mobilisation, et l’engagement pris le 29 janvier dernier (voir LM 04-2019) par le cabinet de la Ministre, force est de constater que non seulement nos revendications ne sont pas entendues, mais en plus le travail du personnel n’est pas reconnu !
Si c’est la question de « l’opportunité » de l’attribution de cette prime qui fait toujours débat, les décideurs devraient s’enquérir de la surcharge de travail qui pèse sur le personnel : prime d’activité dans la branche famille, accueil des personnels des mutuelles dans la branche maladie, préparation des entretiens de repositionnement dans les branches maladie, recouvrement et vieillesse… sans parler de l’inquiétude qui mine le moral du personnel des CARSAT/CRAMIF en raison des préconisations du rapport LECOCQ !
Alors que de nombreux salariés dans le domaine de la protection sociale ont déjà reçu leur prime fin janvier, le personnel de la Sécurité sociale attend encore…
Mesdames et Messieurs, inspirez-vous du monde de l’assurance : zéro blabla, zéro tracas … place aux actes ! Nous exigeons à nouveau une réponse pour l’ensemble du personnel dans les plus brefs délais.
Alain Gautron, Secrétaire Général