Le 25 juin a été une journée de totale mobilisation contre le projet de classification de l’UCANSS.
GREVE – Mobilisation des salariés d’abord par la grève à l’appel de l’ensemble des syndicats. Si à ce jour les chiffres ne nous sont pas parvenus, vos remontées semblent indiquer que les salariés ont été nombreux à cesser le travail pour manifester leur colère sur ce projet et notamment le déclassement de nombre d’entre eux, cadres particulièrement.
RDV Ministère – Les organisations syndicales avaient adressé une demande de RDV à Mme Buzyn à laquelle nous n’avions reçu aucune réponse. 250 collègues se sont rassemblés devant le Ministère de la santé pour faire pression afin d’être reçus. Très rapidement un conseiller nous a reçu pour nous dire que le cadrage financier négocié avec Bercy ne changerait pas. S’agissant du calendrier contraint, là encore rien de positif car le Ministère veut d’abord laisser aller au bout la négociation, c’est-à-dire jusqu’à septembre. Il n’entend pas que la négociation est au point mort, n’ayant à la fois jamais vraiment commencé et les organisations syndicales refusant en bloc le projet présenté par l’UCANSS. Toutefois le conseiller indique qu’il nous reverra en septembre ce qui laisse penser qu’il a bien conscience que le calendrier devra être desserré (et en conservant l’enveloppe financière prévue pour 2019 !).
RPN à l’UCANSS – L’après-midi une réunion paritaire était prévue sur la classification. Les organisations syndicales ont d’abord rappelé à l’employeur que son projet avait suscité la colère des salariés aujourd’hui en grève pour réclamer :
- Le retrait du projet
- Une négociation loyale et un calendrier desserré
- Une enveloppe supplémentaire permettant des mesures collectives
- Le maintien, la revalorisation et le déplafonnement des point d’expérience (ancienneté)
Le directeur de l’UCANSS a ensuite pris la parole pour annoncer :
- Qu’il renonçait à supprimer l’ancienneté
- Qu’il acceptait le desserrement du calendrier, le COMEX de l’UCANSS ayant saisi la Direction de la Sécurité Sociale pour aménager le calendrier de la négociation avec report de l’enveloppe de 0.2% de RMPP
- Qu’il revenait sur la grille des cadres en intégrant un nouveau niveau pour ne pas déclasser des milliers de cadres tel que le SNFOCOS le dénonce depuis le début
- Que le COMEX « n’est pas fermé » à la discussion sur une mesure générale mais qu’elle ne peut avoir sa place dans la négociation sur la classification qui n’est pas une négociation salariale.
Sans nul doute c’est un recul de l’employeur qui a pris la mesure du rejet général de son projet par l’ensemble des organisations syndicales et par les salariés mobilisés en nombre ce 25 juin.
Le SNFOCOS se félicite d’avoir été entendu particulièrement sur le déclassement des cadres. Depuis des semaines nous menons des actions d’information à destination des cadres, mais aussi de sensibilisation de nos « décideurs » pour expliquer les dangers du projet et son rejet massif.
Le 9 juillet les négociations vont reprendre et se poursuivre en septembre. Nous devrons continuer à maintenir cette pression car le nouveau projet de l’UCANSS n’est pas connu dans les détails, notamment en ce qui concerne les emplois repères et la rémunération.
Le SNFOCOS continuera à représenter les cadres dans cette négociation et restera vigilant et combatif sur d’éventuelles nouvelles mauvaises idées de l’employeur qui pourraient revenir sur notre statut et notre rémunération.
Grand recul de l’employeur à la mesure de son projet inacceptable. Mais seulement petite victoire car avec cette perte de temps nos revendications n’ont pas avancé et beaucoup d’incertitudes planent sur la négociation à venir.
Eric Gautron, Secrétaire national en charge de la Communication et de la Syndicalisation, de l’Encadrement et de la Prévoyance
Retrouvez toutes les photos de la mobilisation du 25 juin dans notre album Flickr dédié