Les rendez-vous bilatéraux avec le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites (HCRR) se poursuivent, toujours sur le même rythme, sur le même mode : une fois par quinzaine, à l’aide d’un document envoyé à l’avance, une discussion autour des questions posées par le HCRR.
Depuis plus d’un an, beaucoup plus de questions que de réponses…
Jusqu’à ce lundi, où la veille, Madame la Ministre s’est dite « à titre personnel » favorable à une augmentation de l’âge légal !
Deux enseignements à tirer :
Sur la forme, alors que les entretiens touchent à leur fin (il reste deux dates), cette sortie entame sérieusement la crédibilité de la méthode voulue par le HCRR.
Même si nous avons eu l’occasion de le dire et l’écrire à plusieurs reprises, nous avons la confirmation « à titre personnel » que l’âge légal va reculer.
Sur le fond, et nous l’avons dénoncé dès le début des « concertations » également, quel que soit le mécanisme retenu (points, notionnel ou annuité) quand il est « interdit » d’augmenter les cotisations, quand il est difficile, mais pas impossible hélas, de toucher aux pensions, il reste l’âge !
Ainsi donc se profile, avant le régime universel, un dernier ajustement paramétrique sur l’ âge légal ?
Cette sortie, qui est de moins en moins « personnelle » puisque reprise par des ministres, dont le premier, et des parlementaires, nous conforte dans notre refus de toute réforme, systémique ou pas.