Le SNFOCOS souhaite faire part à la direction de remontées de terrain sur la connexion aux outils numériques et sur ses potentiels mésusages.
Retour du terrain :
« Afin de renforcer la fluidité de notre communication, il vous est désormais demandé de vous «
logguer » systématiquement sur Zoom lors de vos journées de travail (présentiel et télétravail).
Cet outil permet d’améliorer notre réactivité et également de diminuer le nombre de mails envoyés. »
Une autre remontée :
- la direction doit demander que les zoom soient allumés en permanence, notamment les jours de télétravail,
- passer par zoom pour s’assurer que les employés en télétravail sont bien dans l’activité attendue,
- demande de création de groupe sur zoom afin qu’au moins un du groupe soit en permanence joignable (exemple groupe MP , groupe utaa … ). Cela permettrait aussi de voir ceux non connectés,
- incitation à privilégier les consignes vis-à-vis des télétravailleurs zoom et non plus par mail.
Ces demandes telles qu’elles sont formulées nous semblent contraire au droit à la déconnexion dont nous débattons ici et cela pourrait être assimilé à de la surveillance. Le coté systématique nous semble tout à fait contraire aux bonnes règles de déconnexion. On peut travailler et ne pas vouloir être dérangé. On peut fermer sa boite mail, et ne pas répondre au téléphone car on est en réunion ou sur des tâches nécessitant de la concentration. Se connecter sur zoom ne nécessite pas que l’on réponde systématiquement mais cela nous parait être facteur de stress évitable. Il y a d’autres outils de communication et nous ne traitons pas d’urgences vitales.
Dans un autre registre mais toujours sur les outils de visio : lors de la programmation d’un échange sur JITSI le PC doit indiquer s’il sera sur site ou en télétravail, lors de cet échange. S’il récupère un échange programmé pour un autre PC sur site et qu’il le fait en télétravail (ou inversement…) : il doit changer cette donnée dans l’outil.
Quelle est la finalité ?
Si on utilise JITSI c’est que l’on n’est pas en présentiel dans le cabinet du PS !
Pourquoi demander si nous sommes sur site ou à domicile ?
Quelle est la plus-value statistique ?
En conclusion, est-ce que ce sont des initiatives locales ? Nous pouvons en douter car les remontées sont issues de régions différentes ! Cela a t il fait l’objet d’une présentation en CSEC ? d’une déclaration à la CNIL ? Zoom (ainsi que les autres outils de visio) possède-t-il une sécurisation suffisante ?
LE SNFOCOS s’interroge, alerte sur l’hyperconnexion génératrice de surcharge cognitive et sur une surveillance inappropriée. Il y a surement une distorsion d’information et le SNFOCOS demande à l’employeur d’intervenir afin de clarifier les choses.