Mardi 18 septembre s’est tenue une RPN consacrée au PERCO et aux médailles du travail. N’ayant pas reçu de documents supports, les organisations syndicales ne savaient pas réellement à quoi s’attendre.

PERCO : le SNFOCOS entendu

Dans un premier temps, c’est le PERCO qui a été abordé. Rappelant que la recherche de l’opérateur commun pour le PERCO et le PEI a fait l’objet de 2 RPN puis d’une séance d’audition avec 2 opérateurs privilégiés, l’UCANSS a annoncé que l’offre d’AMUNDI s’avère être celle offrant la plus grande performance pour les épargnants (24 000 actuellement), avec une architecture ouverte (couplée avec HUMANIS en l’occurrence) et un coût inférieur à NATIXIS, qui est l’opérateur actuel.

C’est un revirement de la part de l’UCANSS qui jusqu’à présent semblait privilégier le maintien de l’opérateur NATIXIS. Finalement, et c’est une satisfaction pour les organisations syndicales dont le SNFOCOS, l’intérêt des salariés épargnants a été pris en considération.

Pour autant d’autres réunions et négociations devront intervenir d’une part avec le nouvel opérateur et d’autre part en interne concernant les systèmes de paye, sans oublier la négociation d’avenants aux accords impactés par ce changement.

Médailles du travail

Dans un second temps, ce sont les médailles d’honneur qui ont été abordées. L’UCANSS a expliqué que chaque année, ce sont environ 10 000 salariés qui bénéficient de la gratification de médaille d’honneur du travail au sein du régime général.

Puis il a été indiqué que le COMEX s’était prononcé en faveur d’une revalorisation de cette gratification, sans négociation préalable et donc sans possibilité de présenter des propositions.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2019, le montant de la gratification sera de :

  • Médaille d’argent (20 ans) : 250 euros
  • Médaille de vermeil (30 ans) : 300 euros
  • Médaille d’or (35 ans) : 400 euros
  • Médaille grand or (40 ans) : 600 euros

Gageons que cette valorisation ne sera pas la seule que les salariés du régime général obtiendront cette année alors que dans quelques semaines débutera un cycle de négociation sur la classification des employés et cadres.

Eric Gautron, Secrétaire national en charge de la politique de communication, de la syndicalisation et des ARS
Chafik El Aougri, Membre de la Commission Permanente Professionnelle de l’Encadrement du SNFOCOS