La réunion s’est tenue le mardi 4 juillet 2017 à Orléans dans les locaux de l’UD FO du Loiret.
La réunion s’est ouverte sous la présidence de Grégoire Hamelin, secrétaire de l’UD FO d’Indre et Loire.
Une minute de silence a été demandée en hommage à nos camarades récemment décédés. J’ai associé et rappelé le parcours militant exemplaire au SNFOCOS de nos camarades orléanaises, Raymonde Bouillot et Liliane Canterel décédées en janvier 2017.
Après quelques mots de bienvenue prononcés par notre camarade Marc Bourgault, secrétaire de l’UD FO 45, Grégoire Hamelin a brossé un tableau prospectif de la situation des salariés des organismes sociaux, dont le nombre décroît dangereusement et par conséquent met en péril le service public géré par nos organismes. Il a notamment dénoncé :
- L’affaiblissement des instances paritaires dans nos organismes dû à la diminution constante des pouvoirs laissés aux administrateurs et conseillers
- Les attaques multiples et récurrentes contre la Sécurité Sociale, les projets à risques et à venir pour nos organismes (ex : transfert du RSI …)
- Le risque que soit bafouée l’égalité de traitement de nos ressortissants, par des mesures à visées économiques
- Le dédain vis-à-vis des sphères politiques, certifié par des taux d’abstention records aux dernières élections… légitimité ébranlée !
- Une remise en cause des acquis sociaux
- Le danger potentiel des futures ordonnances
Willy Ticot (WT), secrétaire régional, de la section régionale FEC-FO des employés et cadres des organismes sociaux a consolidé ces propos par des exemples issus des organismes locaux. Puis la parole m’a été donnée par WT.
D’emblée j’ai salué l’assistance au nom de notre Secrétaire Général, puis rappelé la vocation du SNFOCOS et la défense des 60 000 personnes cadres, agents de direction, praticiens conseils, ingénieurs, informaticiens et personnels soignants pour lesquels notre syndicat est le 1er syndicat des cadres de la Sécurité Sociale.
Parmi les différents thèmes que j’ai évoqués (m’appuyant sur les dernières « Lettre de la Michodière »)
- Le télétravail (thème pour lequel les participants ont marqué un certain intérêt)
- La défense de la convention collective garante de la pérennité de notre contrat de travail et de ses acquis sociaux associés (thème qui sera repris également par André Sautreuil, membre de la commission nationale de la FEC, présent à notre assemblée)
- La demande par les organisations syndicales de la mise à disposition du « guide des ressources humaines » par leur direction (engagement du Directeur de la CNAMTS)
- Vérifier la mise en place obligatoire depuis le 1er janvier 2017 de la BDES (Banque des Données Economiques et Sociales) outil d’importance pour l’activité des élus CE notamment ! Et sa capacité de consultation par les élus des IRP
- Faire de la publicité pour la journée Cadres du 9 octobre 2017 avec rappel des thèmes phares de la journée
Ces thèmes ont été suivis avec attention et intérêt par les participants à cette réunion selon mon ressenti. La parole a ensuite été donnée à André Sautreuil, membre de la commission nationale de la FEC qui a porté l’accent sur :
- La CCN avec toute l’importance de son soutien massif ! Qui malgré la perte de l’un de ses maillons (la CPPOSS) reste consolidée dans son rôle de quasi statut, par la pérennité du maintien de l’article 17 et l’alignement sur paie qui « mutualise » des sommes conservées au profit des salariés ! L’abandon ou son affaiblissement concrétiserait un risque majeur pour les salariés, et par contre coup, pour les retraités de nos organismes !
- La complémentaire santé
Des comptes sains, des garanties à améliorer au gré des disponibilités financières et des besoins apparents.
Au cours des différentes prises de parole, de nombreuses questions des militants présents, a priori satisfaits d’avoir pu avoir des réponses sur les préoccupations du moment malgré le bouleversement politique qui en réserve bien d’autres !
La réunion a duré jusqu’à 15 h00. Une réunion riche de plus de 60 adhérents dont 1 cadre CNAMTS adhérent au SNFOCOS et habitant Orléans.
Claude Dufour, Délégué Régional Centre – Val de Loire