Comme cela a été le cas lors du premier confinement, l’UCANSS et les caisses nationales ont convié les organisations syndicales à des réunions d’échanges liées à la crise sanitaire par branche. Ces réunions n’étant ni des RPN, ni des INC, il s’agit plutôt de réunions d’information dans lesquelles les revendications ont bien du mal à être entendues.
A l’instar de la négociation nationale interprofessionnelle sur le télétravail qui est toujours très délicate voire tendue entre syndicats et patronat, ce dernier refusant de réouvrir des sujets comme le droit à la déconnexion ou encore la prise en charge des frais professionnels.
Il en va ainsi à la Sécurité sociale où nos demandes d’indemniser les télétravailleurs qui utilisent leur matériel personnel ne trouvent pas grâce auprès des employeurs. Rappelons que sans cette « bonne volonté » des salariés, le télétravail serait impossible pour certains à qui l’employeur ne peut fournir de matériel (ordinateur, téléphone) ou de connexion sécurisée.
Ainsi la CNAV et l’ACOSS ont déjà fait savoir qu’elles ne donneraient pas suite à nos demandes .Il reste à ce jour deux réunions à tenir, pour la Branche maladie et la famille.
Eric Gautron, Secrétaire National en charge de la Syndicalisation