Le 17 septembre dernier, des salariés de la CPAM de l’Ain ont découvert que leurs cadres les fichaient de manière nominative en des termes peu élogieux voire humiliants : grognons, hésitants, bons petits soldats, triangle d’or, ou salariés déchirés … C’est en tombant par inadvertance sur un fichier rendu accessible à tous via le serveur informatique alors qu’il aurait dû être crypté, que les salariés ont découvert ce document. Destiné semble-t-il à une séminaire prévu quelques jours après, organisé pour renforcer la cohésion d’équipe. Cela ne s’invente pas ! (voir article de presse à ce sujet).
La CPAM de l’Ain s’est excusée mais le mal était fait. Rappelons que ce genre de fichier est illégal. Cette pratique malheureusement ne se cantonne pas à un seul organisme, elle n’est certainement pas isolée. Ce genre de pratiques seraient institutionnalisées et les managers les apprendraient lors de formations dédiées. Le SNFOCOS s’insurge contre ces pratiques managériales honteuses qui provoquent colère et malaise et rompent la confiance. Alors que la qualité de vie au travail serait en net progrès selon le baromètre national Santé et qualité de vie au travail de Malakoff Médéric, ces pratiques altèrent évidemment le bien-être des salariés au travail.
Lors de l’INC Maladie du 21 septembre dernier, le directeur de la CNAM, M. REVEL a indiqué à ce sujet avoir partagé l’émotion des personnels concernés et partager la consternation des organisations syndicales. Ce qu’il s’est passé n’aurait jamais dû se passer et ne doit plus jamais se passer. Il faut maintenant comprendre ce qui est arrivé et des mesures ont été prises avec la Directrice de la CPAM concernée dès qu’il a eu connaissance de ce dossier.
Il reconnait qu’on peut trouver dans des modules de formation interbranches une démarche de catégorisation, mais ce qui s’est passé dans l’Ain ne correspond pas à ce qui a été demandé. M.REVEL précise que la CNAM n’appelle pas et n’appellera jamais à segmenter les salariés. Il ne veut pas croire qu’une telle pratique soit généralisée dans nos organismes. Il indique qu’un nettoyage de ces modules de formation qui pourraient être interprétés comme invitant les managers à faire de la catégorisation sera effectué. M. LEMAY, directeur de l’UCANSS a indiqué s’associer à la condamnation de l’usage découvert dans l’Ain. Il indique qu’il a d’ores et déjà vu avec l’Institut 4.10 pour écarter un outil ancien de formation et qu’une étude va être réalisée pour vérifier si d’autres outils problématiques doivent être retirés des formations. De plus, les managers auront un rappel sur les règles éthiques.
Le SNFOCOS s’attachera à suivre l’évolution de ce dossier et souhaite que les modifications annoncées soient suivies d’effet.
Le SNFOCOS sera toujours vigilant et ne cessera de se mobiliser pour lutter contre ces pratiques honteuses.