Attendu depuis plusieurs mois, le taux d’évolution de la RMPP a enfin été notifié par la Direction de la Sécurité Sociale.
Annoncé comme devant être plus généreuse pour favoriser la négociation sur la classification des employés et cadres, elle n’est pas à la hauteur des enjeux ! Une fois de plus, la tutelle se moque du personnel et des organisations syndicales !
Le Régime général disposera pour la période à venir d’un taux directeur d’évolution de la RMPP réparti comme suit :
- 1,7% en 2019
- 1,8% en 2020
- 1,8% en 2021
- 1,8% en 2022
C’est déjà peu mais c’est encore moins lorsqu’il est précisé que, sur les 4 exercices, un total de 1,1 point de RMPP est dégagé (soit l’équivalent de 80 millions d’euros) pour financer ladite classification.
80 millions ici et 11,6 millions pour la prime (qui n’a d’exceptionnelle que le peu de bénéficiaires potentiels qu’elle toucherait) …alors même que sur la COG ce sont 93 millions d’euros qui ont été remontés par les caisses ! Autant le dire : c’est le personnel qui paye l’addition et qui autofinance les annonces inappropriées de la tutelle !
Ce n’est plus méprisant, c’est insultant !
Valeur du point bloquée ! Perspectives d’évolutions salariales bouchées ! Cette enveloppe ne suffira pas à offrir aux employés et encore moins aux cadres un niveau de rémunération satisfaisant ! Après la disparition de la GMP depuis le 1er janvier 2019, les cadres vont continuer d’être les victimes de la casse sociale organisée par la tutelle !
Dans ces conditions, que pouvons-nous attendre au niveau local si ce n’est des miettes, encore et toujours ? Quelles mesures salariales les salariés du régime général peuvent-ils espérer en 2019 dans ce contexte de restriction budgétaire perpétuelle ?
Le SNFOCOS ne peut pas se satisfaire de ces annonces et exige des mesures concrètes pour que le personnel bénéficie enfin d’une politique salariale digne !
Alain GAUTRON, Secrétaire Général du SNFOCOS