Les organisation syndicales représentatives sur le champ des Employés et Cadres retournaient autour de la table des négociations ce 17 janvier 2024.
L’UCANSS a exprimé son objectif : rénover une classification qui s’avère aujourd’hui inadaptée aux aspirations des salariés, aux nouvelles conditions de travail, au fonctionnement des organismes et aux nouvelles missions qui se déploient.
Ses constats sont que le système est vieillissant, obsolète et inadapté aux enjeux actuels.
Pour l’UCANSS, il s’agit de pouvoir dynamiser les carrières des personnels, de motiver les salariés avec de réelles perspectives salariales et d’évolutions professionnelles avec la mise en place d’un système attractif.
L’enveloppe qui serait disponible serait de « plus du double de l’enveloppe de 2018 » ce qui correspondrait à plus de 160 millions d’euros.
L’UCANSS a identifié trois macros thématiques de négociation :
- La structure de la classification autour des grilles, des niveaux, des minimas salariaux et de la progressivité,
- Les emplois : Faut-il des emplois repères ?
- Les mécanismes concernant la visibilité de évolutions de carrière,
- Les modalités de mise en œuvre dans la mesure où l’enveloppe est mobilisable sur deux exercices.
Le SNFOCOS à ce stade a rappelé ses attentes. D’abord en termes de durée de négociation, indiquant qu’il ne saurait être question de se précipiter mais que l’urgence est bien réelle pour les salariés à voir avancer les discussions.
Les macros thématiques de l’UCANSS ne sont pas une fin en soi pour le SNFOCOS dans la mesure où ce qui compte ce sont bien les éléments qui seront négociés au sein même de ces thématiques.
Enfin, il est important de rappeler que la négociation sur la classification ne saurait faire fi d’une négociation sur les salaires. Le SNFOCOS ne pourrait accepter que les éventuelles avancées de rémunération qui pourraient être obtenues dans le cadre de la classification soient un argument jugé valable par l’UCANSS et la tutelle pour poser une fin de non-recevoir à toute augmentation générale de la valeur du point.
La prochaine réunion a été fixée au 30 janvier prochain.
La délégation SNFOCOS : Jean Philippe Bourel, Yves Herbouze, Christophe Rabot et Sabine Vavasseur