Comme pour chaque RPN portant sur la nouvelle classification, la délégation du SNFOCOS est pleinement présente.

Les travaux que nous menons en amont, au sein du groupe de travail constitué, en lien avec les secrétaires de nos différentes commissions professionnelles permanentes (CPP), enrichissent notre réflexion et permettent de porter un message clair et argumenté auprès de l’UCANSS.

Au cours des réunions, le SNFOCOS défend :

  • Le maintien des 4 grilles actuellement en place

 Cela permet de maintenir l’identification de certains métiers spécifiques et évitent un fourre-tout dans une hypothétique grille unique.

Certaines organisations syndicales n’ont toujours pas arrêté leur position sur le sujet…

  • Des créations de niveaux supplémentaires pour les cadres dont un en particulier après le niveau 9 et une aération de la grille par des écarts plus importants entres les coefficients

 En effet, certains métiers doivent pouvoir être positionnés et reconnus plus particulièrement. Tous les métiers doivent pouvoir avoir une progression possible sur plusieurs niveaux et que cela se traduise par une réelle progression salariale. Des perspectives d’évolution professionnelles doivent être offertes pour les cadres stratégiques alors que la grille Employés/Cadres s’étire moins loin que les autres grilles.

Certaines organisations syndicales s’étonnent que l’on veuille déjà ajouter des niveaux pour les cadres…

  • Un déplafonnement des coefficients et une ancienneté revalorisée et possible sans limite de temps

 Le plafonnement des coefficients bloque certaines revalorisations pour les cadres avec beaucoup d’ancienneté. Les 2 points par an ne permettent pas une progression salariale

Certaines organisations syndicales qui ont voté pour la mise en place des 2 points par an d’ancienneté au lieu des 2% reconnaissent aujourd’hui l’insuffisance de cette mesure…

  • Un rebasage des niveaux, une transposition bénéfique pour tous et l’absence de déclassement

 Un niveau 5a actuel reconnu comme Cadre et aligné sur le plafond la Sécu. Des points supplémentaires pour tous lors du rebasage, sans fongibilité avec les points de compétences.

Certaines organisations syndicales mettent en avant qu’il n’y aurait pas de déclassement même si le niveau de l’agent est modifié à la baisse car son salaire ne changerait pas…

  • Que la négociation puisse aboutir dès cette année

 Nous voulons que le personnel puisse bénéficier de revalorisations dès cette année alors que la valeur du point reste figée malgré l’inflation.

Certaines organisations veulent prendre leur temps et générer des réunions interminables avec des séries de groupe de travail pour masquer leur manque de propositions lors des RPN.

Le SNFOCOS n’a eu cesse de rappeler que quels que soit les tenants et aboutissants de la nouvelle classification, une RMPP qui resterait à 1,5% continuerait de limiter les évolutions des mesures salariales.

La revalorisation de la valeur du point indexé sur l’inflation, reste également une revendication forte qui ne doit pas être occultée par les travaux sur la nouvelle classification.

Le SNFOCOS, volontariste et exigeant, porte et défend les intérêts des Cadres.


Jean-Christophe Balsan, Secrétaire National du SNFOCOS pour la Délégation