Madame la Directrice,

Depuis plusieurs mois, le SNFOCOS (ainsi que les autres organisations syndicales nationales) ont exigé l’inscription de la question des salaires à l’ordre du jour des négociations nationales. C’était même un pré requis au retour des OS autour de la table à l’UCANSS.

A date, nous ne pouvons que constater avec regret que le COMEX nous a purement et simplement baladé, aucune négociation n’ayant été réouverte à ce jour.

Pire, face aux déclarations scandaleuses du Ministre de la Fonction Publique et aux attaques qu’il porte sur les fonctionnaires et leur niveau de rémunération, nous ne pouvons que nous inquiéter du sort que le COMEX et la tutelle nous réservent.

Pour nous, il est clair que le COMEX et le gouvernement jouent avec les chiffres pour ne pas répondre aux attentes et revendications légitimes du personnel de la Sécurité sociale. En effet, ben que nous soyons apparemment entrés dans une phase de ralentissement en 2024, les niveaux actuels des prix restent supérieurs à ceux d’avant la crise inflationniste.

Face à ce constat, que vous ne pouvez pas nier, les précédentes augmentations salariales se sont révélées insuffisantes et ne sauraient constituer que des avances ne suffisant pas à compenser la hausse continue des prix. Les bons mots de reconnaissance de nos dirigeants à l’endroit du personnel lors de la crise sanitaire tardent toujours à se matérialiser financièrement et ne sauraient constituer des réponses aux maux du personnel, pas davantage que la nouvelle classification.

Cette dernière justement, par son budget famélique et son encadrement par la RMPP, ne répond pas aux attentes légitimes du personnel et c’est pour cela que nous vous enjoignons à vous rapprocher du COMEX et de la tutelle pour obtenir sans délai non seulement un mandat mais en plus une enveloppe significative et à la hauteur de l’engagement sans faille du personnel de l’Institution. Pis, nous sommes alertés par le réseau que, d’après les propres mots de plusieurs directions locales, les mesures financières annoncées pour 2024 pourraient ne pas être versées sur la paye de décembre 2024.

Quant à nous, notre mandat demeure inchangé : défendre le personnel et son pouvoir d’achat pour défendre la Sécurité sociale, son attractivité et la fidélisation de ses personnels !

Nous comptons sur une réponse rapide de votre part, notamment sur cette alerte concernant la classification.

La délégation du SNFOCOS