Petit retour en arrière sur la RPN Salaires qui s’est tenue le 15 décembre dernier.

Dans notre dernière Lettre de la Michodière nous avions fait une information rapide pour dire que, sans surprise l’employeur avait ouvert et refermé aussi vite cette « négociation » annuelle obligatoire. Comme à son habitude, notre employeur annonce 0% sur la valeur du point.

Si chaque année cette annonce fait l’effet d’une gifle, cette fois le contexte tendu a provoqué un tollé dans les organisations syndicales :

  • après la mascarade de négociation sur la classification et son lot de désinformation,
  • après nos demandes répétées d’un renouveau du dialogue social,
  • après les félicitations des pouvoirs publics au personnel de la Sécu,
  • après les baisses d’effectifs,
  • après une inflation non compensée par des années de non augmentation de la valeur du point,

Cette année encore la faible RMPP attribuée par les pouvoirs publics sera entièrement consacrée aux mesures individuelles à la main des organismes locaux comme le souhaite le COMEX et à aucune revalorisation du point pour une augmentation générale des salaires.

Alors qu’elle a défendu et fait la propagande de la nouvelle classification qui entérinait l’individualisation massive des rémunérations, même la CFDT a demandé une hausse de la valeur du point de 3% (!) en affirmant que les mesures générales doivent garantir les rémunérations de l’ensemble du personnel ! Mieux vaut tard que jamais !

Plus cohérent avec nos positions, Force Ouvrière a publié avec toutes les autres organisations syndicales un communiqué commun que vous pouvez lire ci-après.

Dans la défense du pouvoir d’achat comme de nos valeurs, 2021 demandera encore et toujours de la conviction et de la cohérence.

Eric Gautron, Secrétaire National en charge de l’Encadrement et de la Syndicalisation