Nous ne ferons pas attendre nos lecteurs en haleine devant les informations de première importance issues de cette réunion primordiale.

L’employeur a donc annoncé sa proposition de négociation, non négociable, pour l’année 2022 après plus d’une heure de réunion.

Un salarié présent toute l’année, et sous réserve du maintien de l’inflation au taux annuel de 5.80% (taux au 31 août 2022), ce qui est peu probable, aura une augmentation de son pouvoir d’achat de -4.80%. Vous avez bien lu, ce n’est pas une erreur de frappe, ce sera une perte de pouvoir d’achat minimale de 4.80%, à condition toutefois que l’inflation cesse d’augmenter jusqu’au 31 décembre 2022.

L’annonce faite dans les médias nationaux avant la RPN indiquait que quatre Ministres avaient demandé à la Caisse Nationale d’ouvrir des négociations afin de revaloriser le point d’indice sur la base des 3,5 % d’augmentation accordés en juillet aux fonctionnaires. Sauf que, pour les salariés de la Sécurité Sociale ce sera 3.5% mais uniquement à compter du 1er octobre.

Malgré les arguments de toutes les organisations syndicales, il n’y a aucune négociation possible.

Il n’y aurait pas de RMPP supplémentaire disponible en raison des mesures salariales décidées cette année à savoir, le replafonnement des coefficients maximums, les mesures bas salaires et le supplément d’intéressement.

L’UCANSS essaye de nous convaincre qu’on est toujours dans le cadre de la RPN salaire débutée en décembre 2021, avec une réponse à notre demande d’augmentation générale de la valeur du point.

Sauf qu’on ne parle pas de la même chose, les précédentes réunions de la RPN salaires se sont terminées par un échec cuisant et par une décision unilatérale de l’employeur. Jamais au cours des discussions il n’a été question d’augmentation de la valeur du point. Depuis le temps que le SNFOCOS la réclame, nous nous en souviendrions si nous avions eu une réponse positive !

C’est le Gouvernement, face à une inflation exceptionnelle et conscient (peut-être) de l’absence de revalorisation générale des salaires au sein de l’institution, qui a décidé d’une mesure non négociable qu’on demande aux organisations syndicales de valider sans commentaire ni avancée possible. Menace suprême, s’il n’y a pas de signature, il n’y aura pas de décision unilatérale pour la mise en place de cette mesure

Sauf que cette augmentation de la valeur du point a pour seul objet de compenser l’inflation exceptionnelle de cette année 2022, ce qu’elle est loin de faire, elle ne doit pas faire oublier nos revendications antérieures sur une augmentation supplémentaire de la valeur du point …

Du 1er juillet 2010 à ce jour, un salarié de la sécurité sociale a perdu près de 20% de pouvoir d’achat compte tenu de la seule augmentation de 0.50% de la valeur du point au 1er mai 2017.Et l’UCANSS, portant la voix de la Tutelle voudrait nous faire croire que 3,5% vont non seulement couvrir l‘inflation 2022 mais couvrir aussi le rattrapage des années antérieures.

Mais de qui se moque-t-on ? Sans nul doute de l’ensemble des organisation syndicales présentes à cette RPN et qui, loin de porter des revendications surréalistes, étaient au moins empreintes d’une volonté de négocier.

Peut-être aussi des salariés de l’institution auxquels il faudra expliquer que face à une situation économique exceptionnelle, ils devront se contenter d’une augmentation de 0.25 ct de la valeur du point.

Les organisations syndicales dans leur ensemble ont largement exprimé leur mécontentement face à une proposition de l’employeur inacceptable.

Gageons que la Directrice de l’UCANS répercutera ce mécontentement au COMEX du 14 septembre et saura faire entendre la voix des salariés de l’institution à nos ministères de tutelle.

La délégation SNFOCOS : Bruno Gasparini, Emmanuelle Lalande, Sabine Vavasseur et Jean-Philippe Bourel