La dernière Réunion Paritaire Nationale avait pour but d’ouvrir la négociation sur les salaires. Ces discussions sont finalement reportées, l’employeur n’étant pas en capacité de préciser sa position sur une éventuelle revalorisation du point en 2018. Le fait que les COG soient encore en cours de négociation est un élément également à prendre en compte d’après l’UCANSS. D’autre part elle évalue actuellement les effets de la revalorisation de 0,5 point qui était intervenue en mai dernier. L’UCANSS donne à cette occasion quelques chiffres sur l’année écoulée en précisant que 28% du personnel a obtenu une mesure salariale en points de compétence et 6% de parcours professionnels (changement de niveau). A priori le chiffre final de la RMPP 2017 se montera à 1,7 % (pour mémoire elle était 1,5 en 2016).

Pour le moment donc, en attente des COG et de la RMPP pour 2018 cette négociation salariale est suspendue et reprendra au début de l’année 2018.

 

CSG
L’employeur a ensuite abordé le sujet de la compensation de la hausse de la CSG pour les salariés des EPA (Etablissements Publics Administratifs c’est à dire les ARS et les Caisses Nationales).

Cette demande émanait du SNFOCOS qui avait interpellé le Ministère (pour les ARS) et l’UCANSS (pour les caisses nationales) le 19 octobre dernier sur cette perte de près de 1% de salaires. Pour les agents exerçant en ARS nous n’avons pas reçu de réponse du Ministère même si le législateur dans son plan de finance a prévu une indemnité compensatrice. Pour les salariés en Caisses Nationales, l’UCANSS a précisé les modalités techniques de cette compensation qui sera versée dès le mois de janvier. Chacun est invité a bien observer son bulletin de paie.

Eric Gautron, secrétaire national