Depuis des semaines, le SNFOCOS se mobilise en faveur d’une intégration réussie des personnels du RSI au sein du Régime Général. Force Ouvrière, défenseur de l’ensemble des personnels exige la négociation d’un accord unique et une réelle concertation avec les organisations syndicales représentatives des personnels du Régime Général et du RSI.

Nous avons multiplié les contacts avec toutes les autorités compétentes avec une écoute attentive de Messieurs Villard, Malric et Giorgi et de Madame Cazeneuve, conseillère technique protection sociale et comptes sociaux à Matignon et à l’Elysée.

Rejoint par l’ensemble des Fédérations Syndicales, le SNFOCOS obtient enfin satisfaction sur plusieurs points. Ainsi la Loi de Financement de la Sécurité Sociale stipule clairement que seules les organisations syndicales représentatives participeront aux négociations.

Le 11 janvier, la Caisse Nationale RSI ouvre les négociations d’accompagnement à la transformation du RSI, menées par l’UCANSS et le 22 janvier l’ensemble des Directeurs des caisses nationales sous la contrainte, accepte le principe d’une information homogène sur le projet de transformation du RSI en organisant un espace commun de dialogue, ce qui était une revendication du SNFOCOS.

L’essentiel reste à venir avec la concertation sur le schéma de transformation du RSI et la négociation de 3 accords avec l’UCANSS pour un seul objectif : donner toutes les garanties au personnel du RSI à l’image des garanties que nous avons obtenues pour les agents du Régime Général dans le nouvel accord sur l’évolution des réseaux.

Alain Gautron, Secrétaire Général