Depuis le début de la négociation relative à l’accompagnement du transfert du personnel de l’ex RSI vers le régime général, le SNFOCOS démontre qu’il est un syndicat responsable.
A cet égard, il a été force de propositions en présentant plusieurs projets d’accords hybrides, basés sur les dispositifs existant du Régime Général comme du RSI, ainsi que des mesures nouvelles.
Après 12 réunions, de nombreux avantages et garanties ont ainsi été obtenus en faveur de nos collègues RSI et une mise à la signature du texte a été fixée au 1er aout 2018 après-midi.
Objectivement, des droits plus avantageux que ceux reconnus jusqu’à présent dans le RG ont été obtenus.
Un élément échappe à l’alignement sur les dispositifs du Régime Général et apparait comme étant clivant : les conditions d’indemnisation en cas de mobilité géographique. Alors qu’habituellement la prime est allouée dès lors qu’un allongement d’au moins 30 minutes aller-retour est constaté, elle ne le serait ici qu’en cas d’allongement de plus d’une heure ou 35 kilomètres. Contreparties obtenues : une prise en charge sur 24 mois au lieu de 12 de l’abonnement au transport ou des indemnités kilométriques, et possibilité d’avoir un prêt à l’achat d’un véhicule motorisé.
Pour le SNFOCOS s’opposer à cet accord comporte un risque majeur pour nos collègues du RSI et nous maintenons donc que la signature du protocole est opportune. N’oublions pas que le combat n’est pas achevé : après cet accord d’accompagnement, nous devons négocier les accords de transition.
Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS