Profitant de la tenue d’une réunion organisée par l’UCANSS ce 24 septembre 2021, le SNFOCOS est intervenu pour exiger que la RPN sur la négociation salariale soit avancée (elle est prévue pour décembre prochain) et que le personnel dans son ensemble bénéficie d’une mesure salariale générale.

En effet, la presse a largement relayé ces derniers jours que le SMIC va bénéficier d’une revalorisation automatique au 1er octobre en raison de l’inflation (hausse de l’indice des prix de 2,2% par rapport à novembre 2020).

Cette hausse du SMIC va le faire passer de 1554,58 euros bruts mensuel à 1589 euros.

Or, comme nous l’avons souligné auprès de l’UCANSS, ce montant va s’en trouver supérieur au niveau d’embauche de certains salariés. Un employé de niveau 3 est actuellement recruté à environ 1560 euros brut mensuel. Comment admettre pareille situation ? Comment envisager d’être attractif ?

D’aucuns auraient pu penser que l’employeur n’aurait pas d’autre option que celle de valoriser la rémunération de l’ensemble du personnel du seul fait de ces données.

Si ce n’était suffisant, la revalorisation générale aurait pu s’expliquer par d’autres éléments :

–          l’absence de revalorisation de la valeur du point depuis 2010,

–          l’échec significatif à l’issue de la négociation d’une nouvelle classification due essentiellement à son volet financier restreint,

–          l’implication du personnel dans la gestion de la crise sanitaire…

Hélas, le Directeur de l’UCANSS nous a expliqué que ce n’est qu’en novembre que le COMEX s’emparera du sujet de la négociation salariale, comme chaque année. Et d’adresser dans la foulée un message fort, comme une douche froide : même si la Sécu n’est pas la Fonction Publique, l’Etat porte un regard proche quand il s’agit de la rémunération. Or, Mme de MONTCHALIN, la Ministre de la Fonction Publique, a adressé à plusieurs reprises une fin de non-recevoir s’agissant d’une mesure générale au profit des fonctionnaires.

Au niveau de la Fonction Publique, le Gouvernement cible les bas salaires (attribution de quelques points d’indices supplémentaires pour les plus bas niveaux). Et rien à l’horizon pour le personnel de la Sécu.

Dans ces conditions, il est primordial que le personnel se mobilise largement le 5 octobre 2021 : il y a urgence sur les salaires, une augmentation générale de la valeur du point est impérative. Donnons un signal fort au COMEX et la tutelle :

par la grève et les manifestations

peu importe l’âge, le genre ou la catégorie d’emplois

TOUS ENSEMBLE LE 5 OCTOBRE 2021

FAISONS-NOUS ENTENDRE POUR ÊTRE REVALORISÉS  !

 

Chafik EL AOUGRI, Secrétaire National en charge de la Branche Maladie, de l’assistance juridique et la représentativité, de l’assurance santé complémentaire et de la formation professionnelle