Le SNFOCOS a été reçu avec la délégation intersyndicale par Antoine Meffre, Conseiller Financement et Protection sociale du Ministre et Claire Vicenti Sous-directrice du pilotage du service public de la sécurité sociale à la DSS.
Nos interlocuteurs nous indiquent que le Ministre a bien reçu le courrier revendicatif de l’intersyndicale et qu’il a échangé à ce propos avec les autres ministères de tutelle.
L’intersyndicale a rappelé l’absence du cadrage budgétaire depuis fin 2022 et nos revendications :
• Rattrapage des salaires par l’augmentation significative de la valeur du point ;
• Enveloppe suffisante pour négocier les 3 classifications à la hauteur des enjeux de refonte et rattrapage ;
• Complémentaire santé à pérenniser par un financement via la hausse de la part patronale.
Nous avons déploré le manque de revalorisation généralisée depuis 10 ans et partielle en 2022.
Nous avons souligné que l’évolution comparée des hausses consenties aux fonctionnaires et aux salariés de la sécurité sociale (RG) nous est défavorable de 7 points de RMPP cumulés en 10 ans (en valeur d’indice : 115 contre 108). Le SMIC a pris 20% en dix ans pour une inflation de 14% entre 2011 et 2021 et de 13,1% depuis 1er janvier 2021.
Nous avons rappelé que l’action de l’intersyndicale exprime l’urgence de façon unitaire et unanime avec une même plateforme revendicative s’appliquant à toutes les catégories de personnels.
L’investissement reconduit des salariés de la sécurité sociale n’est plus à vanter alors même que Bercy n’a eu de cesse d’écrêter nos budgets, avec pour économie sur la seule année 2022 :
• 150 millions liés à la baisse de la masse salariale de -2,5% ;
• 13 millions d’intéressement non versés ;
• 50 millions correspondant à un taux d’exécution budgétaire de 99% ;
• 180 millions liés à l’effet de l’inflation sur notre pouvoir d’achat en Euro constants.
Le représentant du ministre nous indique qu’il :
• Prend bien note de nos arguments et les fait remonter aux différents ministères de tutelle ;
• Réaffirme l’attachement au système de sécurité sociale, malgré les craintes du personnel liées à la conduite des transformations du système, de l’accompagnement des usagers vers un système plus rationalisé et le nécessaire renforcement de la lutte contre la fraude.
• Rapporte les remerciements du ministre aux salariés et souligne leur dévouement mis au service de la solidarité nationale.
• Affirme sa compréhension du mouvement de constatation et de l’urgence à agir en réponse à des revendications légitimes
Toutefois, le ministère rappelle la nécessité de maintenir l’équite vis-à-vis des revalorisations des fonctionnaires. Comment ose-t-il, le faire ainsi quand on a pu constater un dérochage de 1 à 2 points de RMPP annuels en notre défaveur ? Que dire du système de la GIPA (Cf. articles de la LM) qui offre une garantie de maintien de pouvoir d’achat aux fonctionnaires qui échappe aux salariés de la sécurité sociale ?
Il poursuit en indiquant avoir retenu les leçons de l’an dernier où le mandat de négociation était arrivé trop tard et en décalé avec les fonctionnaires.
Il attend l’arbitrage de Bercy et des autres ministères sociaux qui devraient retourner leur cadrage dans 15 jours.
En conclusion, le représentant du ministre ne s’engage pas sauf à affirmer que la négociation va intervenir durant l’été sur la base modique du saupoudrage consenti aux fonctionnaires.
Aucun engagement ou prise de conscience sur la nécessité de dépasser une revalorisation minimaliste.
Aucun engagement sur les perspectives de refonte des classifications ; la dernière à 80 millions d’Euros a laissé un gout amer à tout le monde quand on sait que sur la seule année 2022 le gouvernement a rasé nos salaires de 200 millions d’Euros.
Aucun engagement sur le rééquilibrage du financement du régime obligatoire de complémentaire Santé et de son contrat Ucanss.
Le SNFOCOS entend bien négocier les salaires en 2023 et les classifications en 2024 pour autant que les projets et leurs financements ne soient pas « mort-nés » dans les Fourches Caudines de Bercy.
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS