La RPN salaires s’est tenue à l’UCANSS le 21 mars 2019. Suite à la notification de la RMPP, les organisations syndicales ne s’attendaient à rien…elles en ont eu pour leur argent !
Après avoir expliqué que l’enveloppe dévolue aux mesures salariales serait plus importante qu’en 2018 suite à un moindre effet report des mesures 2018 sur l’année 2019, l’UCANSS a sobrement expliqué que le COMEX avait pris la décision de laisser la main aux organismes locaux. Ni mesure catégorielle, ni mesure générale, des miettes encore !
Où est la négociation ? Au COMEX ! Où est le dialogue social ? Aux abonnés absents !
Le SNFOCOS dénonce l’usage que le COMEX tente d’instituer et condamne les passages en force qui se multiplient depuis plusieurs mois.
Le personnel est exsangue comme en témoigne sa mobilisation lors des derniers mouvements de grèves. Certes la marge de manœuvre était réduite à peau de chagrin mais une revalorisation de la valeur du point aurait eu le mérite de bénéficier à tout le personnel ! En laissant la main aux directions des caisses, le COMEX favorise l’individualisation.
Pire, alors même que nous condamnions la remontée d’un pactole cumulé de 93ME sur la COG précédente, le COMEX s’inscrit de nouveau dans une politique d’austérité. Qui peut imaginer que l’enveloppe sera utilisée à 100% ? Qui peut imaginer que les mesures individuelles bénéficieront à ceux qui en ont le plus besoin ?
Pâques approche et l’UCANSS semble avoir mis tous ses œufs dans le même panier pour faire pression sur les organisations syndicales : la négociation relative à la classification doit aboutir à un accord pour que le personnel bénéficie de mesures salariales… mais aucune garantie n’est apportée à ce jour !
Le SNFOCOS revendique la fin du chantage permanent : 2019 doit être l’année du déblocage des salaires ! Le personnel ne doit plus être une variable d’ajustement, il mérite une politique de rémunération digne.
Chafik El Aougri, Secrétaire National du SNFOCOS en charge de la Branche Maladie