Le 24 janvier dernier lors de la RPN « salaires » qui se tenait enfin, le Directeur de l’UCANSS annonçait que le gouvernement concédait à lâcher 0.1% de plus sur notre RMPP, la faisant passer de 1.6 à 1.7% pour 2017.
M.MALRIC proposait ensuite sur cette base une augmentation de 0.4 % puis, dernier mot, de 0.5% de la valeur du point (donc à tout le personnel) au 1er mai 2017.

Cela fait 6 ans que la valeur du point n’a pas augmenté, c’est peut-être ce qui justifie que les syndicats « réformistes » se satisfassent de cette aumône.

Car enfin, même si le SNFOCOS milite depuis toujours contre l’individualisation des salaires et défend l’augmentation générale de la valeur du point applicable à toutes les catégories de personnel, nous devons aussi militer pour la valeur essentielle qu’est le respect, celui du personnel et plus largement celui de l’Institution.

Alors bien sûr on nous reprochera de camper sur nos positions. Mais chacun n’est-il pas dans cette affaire conforme à ses positions ? En adhérant à la politique libérale d’austérité (pacte de responsabilité, Loi travail …) d’une part, en signant les COG de nos organismes d’autre part, ces syndicats dits « réformistes » peuvent bien aujourd’hui accepter les miettes budgétaires qu’il reste pour le personnel de la sécurité sociale suite à cette politique désastreuse.

N’oublions pas non plus le contexte qui éclaire notre position. Cette mesure indigente est à rapprocher en effet des 411 millions d’euros d’économie sur les frais de gestion prévus dans le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2017, soit 1.7 Mds d’€ sur la durée d’une COG. Il est donc important pour le SNFOCOS de rappeler ses revendications pour la sauvegarde la sécurité sociale et de son personnel :

  • Contre les dérives des Lois successives de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) visant le démantèlement de la sécurité sociale
  • Contre l’application aveugle des COG qui nuisent tant aux usagers qu’aux salariés
  • Contre les lettres de cadrage ministérielles imposant la RMPP comme base limitative et dans une proportion insignifiante
  • Contre la classification 2004 qui n’arrive même plus à servir des points de compétence tous les 5 ans en moyenne.
  • Pour un rattrapage de la Valeur du Point à +7%

 

Alors nous laissons à ceux qui assument cette politique d’austérité suicidaire le soin de signer cet accord qui permettra de voir votre fiche de paie bondir de quelques maigres euros. Nous, nous restons fidèles à nos reventidactions et nos valeurs.


Eric GAUTRON
, secrétaire national en charge de la communication et de la syndicalisation