La Conférence Nationale Professionnelle des Organismes Sociaux s’est tenue la semaine dernière au Pradet du 6 au 8 juin 2023, organisée par la Fédération des Employés et cadres (FEC).

La première matinée a été l’occasion de participer à la manifestation, auprès de nos camarades de l’UD de Toulon, dans un important cortège FO défilant contre le projet de réforme des retraites Macron-Borne.

Puis la conférence nationale s’est poursuivie avec la présentation du rapport d’activité de Laurent Weber, secrétaire national de la FEC pour le secteur de la protection sociale.

Notre camarade a annoncé qu’il passait la main au cours de ce congrès pour profiter d’une retraite bien méritée.

Le rapport d’activité a alors été voté à l’unanimité, et s’en est suivi une ovation des 200 participants faite à notre camarade Laurent pour le remercier d’avoir pleinement rempli ses mandats.

La candidature de Fréderic Neau a été proposée au poste désormais vacant de Secrétaire de la Section Fédérale des Organismes Sociaux ainsi que celle de Frédéric GARCIA en tant que secrétaire adjoint.

Fréderic a été durant des années l’adjoint de Laurent Weber. Un passage de flambeau qui se fait donc de manière naturelle et qui a été validé par les congressistes à l’unanimité.

Nous présentons tous nos vœux de succès à Fréderic dans son nouveau mandat, et en cela, il pourra compter sur le SNFOCOS.

Les passages à la tribune de nombreux(ses) camarades se sont enchainés venus témoigner des situations rencontrées dans nos organismes partout en France : les conséquences déjà visibles de la réforme sur les retraites bien-sûr, mais aussi des conditions de travail dégradées, le sous-effectif et surcroit de travail, l’applications du Ségur de la santé, la stagnation des salaires face à l’inflation galopante, phénomène aussi inquiétant de démissions en masse, …, les sujets n’ont pas manqué.

Ils ont été inscrits dans la résolution qui a été votée, donnant la feuille de route des combats à venir au nouveau secrétaire de la FEC et de l’ensemble des militant(e)s, qui repartent dans leurs organismes avec pas mal de grain à moudre.

Vive le SNFOCOS, vive la FEC, vive Force Ouvrière !

Pour le SNFOCOS, les congressistes,