Fin janvier l’UCANSS a annoncé qu’elle recruterait en 2021 pas moins de 10 000 personnes, dont 7 000 pour le contact tracing (5800 en CDD et 1200 en CDI).
En effet l’UCANSS, sur son site d’offres d’emplois « la Sécu recrute », titre : 7000 postes à pourvoir pour stopper la pandémie.
Elle invite le potentiel candidat à prendre « part à cette mission d’intérêt général », par le biais d’un témoignage vidéo intitulé le contact tracing : une aventure humaine avant tout ?
Ce procédé qui consiste à allécher les candidats, de bonne guerre en règle générale dans les annonces d’emploi, résonne mal ici.
Car ces futurs salariés seront logés à la même enseigne que ceux qui travaillent déjà au sein de l’Institution, dans des conditions de travail dégradées depuis le début de la crise sanitaire et sans véritable reconnaissance salariale.
C’est aussi pour ses futurs salariés que nous réclamons la reconnaissance des salariés de la Sécurité sociale comme travailleurs de 2ème ligne (voir notre communiqué de presse du 29 janvier dernier).
Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière, menant la délégation FO lors de l’entretien bilatéral fin janvier avec le Premier Ministre, Jean Castex, « a renouvelé sa revendication d’une reconnaissance effective des travailleurs de la « deuxième ligne » mobilisés sans discontinuer depuis le premier confinement et dont peu ont perçu une prime Covid. Pour FO cela doit passer par une revalorisation immédiate et une reconsidération plus globale des emplois, conditions de travail, perspectives d’évolution » (voir l’intégralité du communiqué Confédéral du 29 janvier 2021).
Nous le répétons, il est urgent de considérer l’ensemble des salariés de la Sécurité sociale comme travailleurs de la 2ème ligne.
Nous demandons l’ajout du secteur de la Sécurité sociale parmi les secteurs déjà sélectionnés comme ceux de la 2ème ligne.
Karine Gillard, chargée de communication au SNFOCOS