Pour faire suite à l’article relatif à la situation de la CAF 13 paru la semaine dernière dans la lettre de la Michodière, le SNFOCOS poursuit sa mobilisation en alertant Monsieur Mazauric, Directeur Général de la CNAF, joignant à son courrier celui que le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Patrick Soudais a envoyé le 25 septembre dernier au Directeur Général de la CAF 13 (page suivante).
Monsieur le Directeur Général, Paris, le 30 septembre 2019
Je me permets de vous alerter sur la situation plus que « sensible » de la CAF des Bouches-du-Rhône afin qu’une issue favorable aux salariés puisse être trouvée après une crise qui dure depuis plusieurs mois.
Comme je l’ai écrit dans notre lettre d’information, cette situation locale tendue résulte des tensions imposées par les COG et nous devons tous être vigilants aux conditions de travail des salariés de l’institution.
Je vous adresse copie de la lettre d’information du SNFOCOS où j’évoque cette situation ainsi que le courrier du Président de la CAF à son directeur.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur Général, mes sincères salutations.
Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS
Courrier du Président du Conseil d’Administration CAF 13 au Directeur Général de la CAF 13
Monsieur le Directeur Général,
En ma qualité de Président du Conseil d’Administration de la CAF13, je souhaitais vous interpeller sur la situation des salariés de notre Organisme. Il est de votre compétence d’assurer la gestion et l’organisation de notre Caisse, néanmoins la décision de remettre en cause l’ensemble des acquis du personnel ne peut me satisfaire, ni satisfaire l’ensemble des membres de notre conseil d’administration.
Notre personnel œuvre au quotidien dans des quartiers sensibles avec une forte population issue de l’immigration, un pourcentage très important de familles monoparentales avec tous les problèmes que cela induit. Cette situation génère des contraintes de polyvalence et nécessite un investissement journalier.
Lors de notre dernier conseil d’administration, nous avons pu entendre nos agents qui se sont exprimés. Ils sont loin d’être des plus favorisés, même certains d’entre eux sont bénéficiaires de la prime d’activité. Nous avons à la CAF13, quelques centaines de salariés « pauvres » qui sont en charge de dossiers d’allocataires pauvres. Il faut aussi tenir compte des réductions d’effectifs subies et des nouvelles compétences décidées par la CNAF, engendrant un surcroît de travail depuis ces dernières années.
Des négociations sont en cours. Je ne peux imaginer Monsieur le Directeur Général que sous ma présidence, moi un syndicaliste, que des personnels ne soient pas entendus.
Les personnels, Cadres et Employés de la CAF13, sont de grande valeur et ils ont choisi de travailler dans notre organisme en partie pour les avantages acquis proposés qui compensent des conditions salariales peu évolutives.
En conclusion, je confirme ma solidarité avec les personnels et je ne peux qu’être inquiet de la situation provoquée par cette grève qui impacte directement le service rendu aux allocataires de notre Département.
Notre Caisse se doit d’être un espace qui développe le mieux vivre ensemble avec des valeurs sociales au bénéfice des salariés et des allocataires.
Monsieur le Directeur Général, je ne doute pas que vous devez aboutir à une négociation sereine, positive et ce, dans l’intérêt de tous.
Cordialement,
Patrick SOUDAIS
Président du Conseil d’Administration
Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône
25/09/2019